Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chien > Les races de chien > Le Shih Tzu : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

Le Shih Tzu : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

Le Shih Tzu : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

Agréable à vivre et affectueux, le Shih Tzu est un petit toutou doux et vif. Dynamique et sportif, il apprécie de partager le quotidien de ses proches. En revanche, c’est une race qui demeure fragile et qui est exposée à plusieurs maladies génétiques. Découvrez nos conseils pour veiller efficacement sur sa santé.

Le Shih Tzu : caractéristiques et origine

Le Shih Tzu est un petit chien d’origine chinoise, bien que plus précisément du Tibet, et dont le nom signifie « chien lion ». Rapidement populaire, il fut adopté par de nombreux empereurs en raison de sa tranquillité et de son caractère agréable. La légende veut qu’il soit lié au lion des neiges, un animal mythique du Tibet et symbole du bien-être. Ce n’est qu’au XXe siècle qu’il fut introduit en Europe, en commençant par l’Angleterre où il est d’abord baptisé « chien chrysanthème » avant de gagner la France dans les années 1930. Toutefois, il ne sera reconnu officiellement dans l’Hexagone qu’en 1969.

De petite taille, le Shih Tzu ne mesure que 20 à 27 cm pour 4 à 8 kg. Il est doté d’une large tête sur un petit corps, de grands yeux ronds, écartés et sombres, d’un petit museau retroussé et de grandes oreilles tombantes. Sa queue est en panache et bien fournie. Son corps est couvert de longs poils raides qui peuvent être de couleur blanche, grise, fauve ou noire. Malheureusement, son long pelage nécessite des soins très réguliers, car les nœuds sont fréquents et les parasites aiment s’y loger. Il est donc recommandé de le brosser très régulièrement, mais aussi de lui couper les poils de temps en temps, surtout au niveau des yeux pour éviter les irritations.

Le Shih Tzu est un petit toutou agréable à vivre, attentif, affectueux, fidèle et très éveillé. Calme et joueur, c’est un chien actif et plutôt sportif. Étonnamment, c’est en effet un petit toutou qui apprécie de suivre ses maîtres lors de leur footing, mais il aime aussi lézarder sur leurs genoux lorsqu’ils sont sur le canapé. Il apprécie que l’on s’occupe de lui et d’être choyé sans cesse. Ami des enfants, c’est un chien qui s’adapte à toutes les situations et qui vit très bien en appartement. Le Shih Tzu a besoin d’une bonne éducation, car il peut se montrer têtu ; il est donc préférable d’agir dès son adoption pour en faire un toutou obéissant, mais toujours avec une fermeté douce. Étant curieux et intelligent, le stimuler est conseillé pour favoriser toutes les formes d’apprentissage.

Les principaux problèmes de santé du Shih Tzu

Ce petit chien est un animal sensible et vulnérable à plusieurs maladies contre lesquelles il est important de le protéger.

  • Le diabète insipide rénal : cette maladie rare est due à un trouble de la régulation du métabolisme de l’eau dans l’organisme du chien. Sous sa forme rénale, il est lié à une perte de la sensibilité au niveau de l’organe. De nombreux facteurs peuvent être en cause, mais l’animal manifeste une déshydratation, il urine fréquemment et peut présenter des troubles neurologiques en raison de lésions organiques. Il est conseillé de consulter rapidement le vétérinaire, car le diagnostic de la bonne forme de diabète peut être long avant la mise en place du traitement.
  • La néphropathie juvénile : cette maladie génétique fréquente entraîne une insuffisance rénale progressive et malheureusement irréversible, ce qui entraîne le décès du chien. Elle se manifeste entre l’âge de 6 mois et 2 ans le plus souvent et est caractérisée par une forte consommation d’eau, des urines abondantes et fréquentes, une croissance réduite, une perte de poids et d’appétit, des vomissements, des diarrhées et un poil terne.
  • L’atrophie progressive de la rétine : cette pathologie héréditaire est due à une dégénérescence des cellules rétiniennes de l’œil du chien. L’animal perd dans un premier temps la vue de nuit avant de la perdre de jour. La maladie se déclare généralement très tôt et évolue différemment, mais l’animal devient aveugle. S’il n’est pas possible de la guérir, elle peut être dépistée au moyen d’un test ADN. Néanmoins, il faut savoir que le Shih Tzu s’adapte facilement à la perte de ce sens en développant les autres.
  • Le glaucome : le glaucome est dû à une augmentation de la pression oculaire qui endommage le nerf optique et la rétine. Malheureusement, les dégâts sont irréversibles et l’animal perd la vue de l’œil touché, parfois en l’espace de 48 heures seulement. Il existe des traitements pour réduire la maladie dès les premiers signes, à condition d’être rapide, et pour soulager l’intense douleur qu’elle provoque.
  • La cataracte : cette affection oculaire se développe généralement chez les chiens âgés et peut les rendre aveugles. Il s’agit d’une opacification progressive de l’œil, soit par la dénaturation du cristallin, soit à la suite d’un traumatisme ou d’une maladie. Un glaucome peut survenir en complément. Quoi qu’il en soit, il faut consulter rapidement pour éviter que la maladie ne conduise à une cécité irréversible.
  • L’hypothyroïdie : cette maladie hormonale est due à un dérèglement des hormones produites par la glande thyroïde, celle qui régule le fonctionnement du métabolisme et de l’organisme. L’animal atteint manifeste une fatigue, des troubles du comportement, une prise de poids et une perte de poils. Le vétérinaire prescrira un traitement à vie qui est une hormone synthétique de remplacement.
  • La dysplasie de la hanche : cette pathologie très répandue est une fragilité de l’articulation de la hanche en raison du relâchement des ligaments de maintien. Les os se frottent et s’usent, ce qui provoque une boiterie et de fortes douleurs avec une arthrite parfois invalidante. Il est important de soulager rapidement l’animal, généralement au moyen d’une intervention chirurgicale.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son Shih Tzu ?

Souscrire un contrat de mutuelle santé est le meilleur moyen de préserver le bien-être de votre Shih Tzu. Vous n’avez qu’à verser une cotisation mensuelle de quelques euros pour profiter d’un remboursement partiel ou complet de vos frais vétérinaires. En conséquence, vous pouvez consulter au moindre doute, sans vous préoccuper de vos finances.

Utilisez notre comparateur de devis gratuit pour trouver la formule qui vous convient. Vous recevez 4 offres personnalisées en quelques instants, à la fois respectueuses des besoins de votre toutou et de vos possibilités financières.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Shih Tzu
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : V9kfRN

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers