Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chien > Les races de chien > Le Dogue Allemand : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race

Le Dogue Allemand : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race

Le Dogue Allemand : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race

Grand et élégant, le Dogue Allemand est un chien affectueux et tendre, à la fois sociable et facile à éduquer. Dynamique, il a besoin d’espace et de se dépenser quotidiennement. Malheureusement, sa grande taille est aussi un handicap, car elle le rend fragile à de nombreuses pathologies. Mais pour le protéger efficacement et lui offrir les soins qu’il mérite, vous pouvez souscrire un contrat de mutuelle santé adapté.

Le Dogue Allemand : caractéristiques et origine

Le Dogue Allemand, ou Grand Danois, est un chien d’origine allemande et connu pour sa grande taille et sa beauté. Il est d’ailleurs surnommé l’Apollon des races canines. Il fait partie du groupe 2, c’est-à-dire des chiens de type Pinscher et Schnauzer. Il semble que la race fut grandement développée au Danemark, d’où son autre appellation de Danois ou de Grand Danois. Il serait issu de croisements entre des Bullenbeisser, des Hatzrüden et des Saurüden, qui sont des chiens de chasse et de taureau.

Le Dogue Allemand est un chien plutôt calme et sensible, mais son gabarit et son aboiement impressionnant en font un excellent chien de garde. C’est un animal affectueux, obéissant et sociable, mais qui a besoin d’une éducation ferme et juste dès son plus jeune âge. Il est facile à éduquer, mais il est important de lui imposer des règles stables, notamment très tôt de marcher sans tirer sur sa laisse. Il supporte très mal la solitude et a besoin d’une présence quasi constante, qu’il s’agisse de ses maîtres ou des autres animaux du foyer, avec lesquels il s’entend très bien. De par sa grande taille, le Dogue Allemand a besoin d’espace et de se dépenser ; la vie en appartement n’est donc pas idéale pour lui. Il sera bien plus à l’aise dans une maison spacieuse et dotée d’un beau jardin.

Ce chien élégant est de grande taille avec une silhouette puissante et harmonieuse. Il mesure entre 70 et 85 cm pour un poids oscillant entre 45 et 70 kg. Son poil est court, lisse et brillant. Plusieurs couleurs de robes sont permises, comme la bleue, la noire, la fauve, l’arlequin ou la bringée.

Les principaux problèmes de santé du Dogue Allemand

Le Dogue Allemand est un grand chien solide et robuste, mais il ne dispose d’une espérance de vie que de sept à neuf ans. En outre, c’est un animal qui grandit très rapidement, ce qui peut le rendre plus sensible à plusieurs types de problèmes de santé.

  • La dysplasie de la hanche et du coude : cette maladie est due à une hyperlaxité des ligaments. Très fréquente chez les chiens de taille moyenne et grande, elle provoque une usure de la tête du fémur et de l’articulation de la hanche dans le cas de la dysplasie de la hanche et de la rotule dans le cas de la dysplasie du coude. Elle entraîne une boiterie et une forte douleur qui dégénère rapidement en arthrose invalidante si les soins ne sont pas assurés à temps. Il est important de consulter rapidement le vétérinaire pour soulager l’animal à l’aide d’un traitement adapté ou d’une intervention chirurgicale.
  • La cardiomyopathie : cette pathologie cardiaque est provoquée par une dilatation des cavités du cœur et un amincissement des parois de l’organe. Malheureusement, la maladie entraîne une insuffisance cardiaque, voire un décès soudain et prématuré. L’animal souffre de toux, de troubles respiratoires, de difficultés à l’effort, d’une perte d’appétit et de poids, mais aussi de vertiges. Il n’existe pas de traitement de la maladie, mais il est possible d’en soulager les symptômes pour améliorer le confort du toutou.
  • Les troubles osseux : en raison de sa grande taille, le Dogue Allemand est très sensible au niveau de l’ossature et risque de développer des tumeurs osseuses, des fragilités, des panostéites (inflammation des os), des ostéochondrites (problèmes cartilagineux) ou encore le syndrome de Wobbler qui est une déformation des vertèbres cervicales.
  • La torsion de l’estomac : l’estomac du chien est fragile et les toutous dynamiques ont tendance à développer des torsions de l’estomac. Or, ceci est très grave et peut conduire au décès du chien en quelques heures. Il est donc recommandé d’éviter toute activité physique dans les deux heures qui précèdent et qui suivent le repas.
  • L’entropion et l’ectropion : l’entropion est le renversement du bord des paupières vers l’intérieur, alors que l’ectropion est un renversement vers l’extérieur. Ces troubles oculaires peuvent provoquer une irritation de l’œil et gêner l’animal. Il est recommandé de consulter le vétérinaire qui pourra soulager le toutou au moyen d’une petite intervention chirurgicale.

Le Dogue Allemand est également un animal sensible au froid en raison de son poil ras, ce qui rend indispensable le fait de bien le protéger et de limiter les sorties en hiver. En outre, il a besoin d’une alimentation équilibrée, saine, de qualité et adaptée à sa race.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son Dogue Allemand ?

Ne vous fiez pas à l’imposante silhouette du Dogue Allemand, car comme nous l’avons vu, c’est un chien fragile et sensible à de nombreuses pathologies. Or, la plupart de celles-ci nécessitent une prise en charge rapide et des soins longs et coûteux. Pourtant, votre animal mérite que vous preniez soin de sa santé et que vous lui apportiez du confort pour son bien-être au quotidien.

Pour vous aider à le soigner sans vous préoccuper de votre porte-monnaie, vous pouvez souscrire un contrat de mutuelle santé. Les assureurs vous proposent des formules diverses et variées afin de répondre aux besoins réels de votre animal tout en respectant vos capacités financières. Vous n’avez qu’une petite cotisation mensuelle à régler et vous profitez en échange d’un remboursement de vos frais de santé, en totalité ou en partie. Plus besoin de vous inquiéter en cas de coup dur !

Pour faire le bon choix, notre comparateur de devis vous permet de recevoir 4 offres personnalisées en une poignée de secondes. Gratuit et sans engagement, il vous facilite le travail pour vous aider à choisir en toute sérénité.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Dogue Allemand
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : bQRmYx

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers