Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chien > Les races de chien > Le Leonberg : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

Le Leonberg : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

Le Leonberg : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

Calme et affectueux, le Leonberg est un beau chien de grande taille et un agréable compagnon de vie. Ami de toute la famille, il est loyal et fidèle, mais aussi protecteur. S’il est solide au point de rarement tomber maladie, il est toutefois sensible à certaines pathologies qui nécessitent des soins coûteux. Heureusement, vous pouvez souscrire un contrat d’assurance adapté à ses besoins en matière de santé et qui préserve par la même occasion votre porte-monnaie !

Le Leonberg : caractéristiques et origine

Le Leonberg, également surnommé Leonberger, Chien de Leonberg ou Léo, est un magnifique chien de type Pinscher et Schnauzer. D’origine allemande, il est issu de croisements entre le Terre-Neuve et un Chien de montagne des Pyrénées. Il aurait été « créé » par Heinrich Essig, un conseiller municipal de Leonberg qui souhaitait un chien qui évoque le lion, l’emblème de la ville. Il ne fut officiellement reconnu qu’au XIXe siècle.

De grande taille, le Leonberg mesure 65 à 80 cm pour un poids oscillant entre 55 et 80 kg. C’est donc un chien massif et musclé, mais à la silhouette allongée et bien dessinée. Il est doté d’un poil long, doux ou rude, parfois légèrement ondulé. Il peut être de couleur fauve clair, fauve rouge, brun ou sable, avec un masque noir. Le Leonberg perd beaucoup de poils et a donc besoin d’un brossage par semaine au minimum pour éliminer les poils morts, voire davantage en période de mue, c’est-à-dire en automne et au printemps. Sa tête est large et allongée avec un crâne bombé. Ses yeux sont de taille moyenne, de forme ovale et de couleur brune et ses oreilles sont hautes, de taille moyenne et tombantes.

Le Leonberg est un grand chien peu sportif et endurant, mais qui a besoin de se dépenser régulièrement. Il est donc recommandé de lui permettre de se promener chaque jour et de le stimuler régulièrement par le jeu. Il n’est pas conseillé d’adopter le Leonberg si vous vivez en appartement. En effet, il n’aime pas se sentir à l’étroit et préfèrera vivre en maison, si possible avec jardin. Il adore les enfants et apprécie de se trouver en leur compagnie. En revanche, restez à proximité, car le Leonberg est massif et peut ne pas se rendre compte de sa force. De même, s’il tolère très bien les autres animaux, il faut se montrer vigilant avec les plus petits pour les mêmes raisons.

Véritable compagnon de vie, le Leonberg est un gardien et un protecteur naturel. Très loyal envers ses proches, il n’hésite pas à s’interposer, mais il ne se montre pas agressif pour autant envers les inconnus. C’est un animal calme, affectueux et très patient. Toutefois, il a besoin d’une éducation ferme et sans violence. En outre, il est souvent utilisé pour le sauvetage en mer et en montagne, le pistage et la garde des troupeaux.

Les principaux problèmes de santé du Leonberg

Bien que robuste et solide, le Leonberg est un chien sensible à certaines pathologies :

  • Le syndrome de dilatation-torsion de l’estomac : cette pathologie grave est due à l’ingestion rapide d’une trop grande quantité d’air, de nourriture ou d’eau. L’estomac du chien se dilate et se tord. L’animal est alors agité, il cherche à vomir pour se soulager, son ventre se distend, sa fréquence cardiaque s’élève et ses muqueuses pâlissent. L’organe enfle et n’est plus alimenté correctement en sang, sans pour autant pouvoir se vider, ce qui entraîne un choc et une hémorragie par éclatement. Sans une prise en charge en urgence, le chien peut décéder en l’espace de quelques heures. Il est donc recommandé d’éviter tout effort physique intense dans les deux heures qui suivent un repas et de bien fractionner les prises alimentaires. Au moindre doute, consultez le vétérinaire au plus vite, car une intervention chirurgicale doit être effectuée au plus tôt pour sauver l’animal.
  • La dysplasie de la hanche : cette maladie fréquente chez les grands toutous est due à un relâchement des ligaments de l’articulation, ce qui entraîne des frottements entre l’os de la hanche et la tête du fémur. L’animal boite puis est peu à peu atteint d’une arthrite invalidante et très douloureuse. Il est indispensable de le soulager rapidement par un traitement adapté et/ou un acte chirurgical, malheureusement très coûteux.
  • La paralysie laryngée : cette affection est une paralysie progressive des muscles du larynx, bloquant la respiration et ne permettant pas au chien de bien s’oxygéner. Il est important de faire rapidement opérer l’animal pour rouvrir ses voies respiratoires avant qu’il ne s’étouffe.
  • La cardiomyopathie dilatée : ce syndrome est une affection cardiaque associée à une dilatation de l’organe. Le sang est mal propulsé dans l’organisme et l’animal souffre d’une grande fatigue, d’un amaigrissement, de troubles respiratoires, de toux et de malaises. Il est important de rapidement diagnostiquer la maladie, et surtout sa forme, afin de mettre en place un traitement adapté.
  • La polyneuropathie du Leonberg : cette maladie héréditaire est une atteinte des nerfs qui relient les muscles du chien à la moelle épinière. Elle se déclare très tôt et doit être rapidement diagnostiquée. Malheureusement, il n’existe aucun traitement à ce jour, mais les différents symptômes peuvent être soulagés par des médicaments adaptés.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son Leonberg ?

Souscrire un contrat de mutuelle santé pour protéger votre Leonberg est un choix judicieux. En effet, vous ne versez qu’une petite cotisation chaque mois et vous profitez en retour d’un remboursement partiel ou complet de vos frais vétérinaires. Ceci vous permet donc de consulter au moindre doute, sans vous préoccuper de vos finances en cas de coup dur !

Profitez des services de notre comparateur de devis. Cet outil gratuit et sans engagement vous aide à trouver la formule qui vous correspond en quelques clics. Entièrement personnalisé, il vous propose 4 offres d’assureurs de confiance adaptées à la fois aux besoins réels de votre toutou et à vos capacités financières. Il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui présente le meilleur rapport qualité/prix !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Leonberg
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : d2ur8b

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers