Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chien > Les races de chien > Le Berger des Pyrénées : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race

Le Berger des Pyrénées : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race

Berger des Pyrénées : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race

Affectueux et dynamique, le Berger des Pyrénées est un excellent compagnon de vie. Toutefois, c’est un toutou qui a besoin de se dépenser dans les grands espaces et qui ne peut vivre en appartement ou en petit jardin clos. Joyeux et sportif, c’est un animal intelligent et proche de ses maîtres. Toutefois, il est exposé à certaines pathologies génétiques qui nécessitent des soins importants. Heureusement, nous avons les solutions pour vous aider à veiller sur sa santé sans vous préoccuper de votre budget.

Le Berger des Pyrénées : caractéristiques et origine

Le Berger des Pyrénées est une race de chien d’origine française, plus particulièrement du Piémont Pyrénéen. Autrefois utilisé pour mener et protéger les troupeaux, il est désormais un animal de compagnie idéal pour petits et grands. Ce sportif est un grand adepte des activités comme l’agility ou le cani-cross.

De taille moyenne, ce beau toutou mesure 38 à 48 cm pour un poids oscillant entre 8 et 15 kg. Il est doté d’un pelage long, mi-long et dense, de couleur fauve, grise ou arlequin, dans des déclinaisons plus ou moins importantes. Un brossage hebdomadaire est nécessaire. Il existe deux types de Bergers des Pyrénées, celui à poil long et celui à face rase. Son corps est doté d’une musculature solide, sa tête est bien proportionnée, avec des yeux sombres et des oreilles courtes et tombantes.

Le Berger des Pyrénées est un animal gai, joyeux, vif, dynamique et très agréable à vivre. Amateur de promenades, il aime se dépenser et a besoin d’espace pour cela. En conséquence, ce n’est pas un animal d’appartement ni de petit jardin ; il a besoin de bien plus de place pour satisfaire son besoin d’activité. Idéalement, adoptez-le si vous vivez à la campagne pour lui permettre d’être pleinement épanoui. En outre, il est davantage le compagnon des sportifs que des sédentaires, car suivre son rythme peut être très vite éreintant.

Ce chien énergique est aussi très intelligent, mais têtu. S’il apprend vite, il faut l’éduquer dès son plus jeune âge pour lui apprendre à obéir aux ordres, avec fermeté, mais sans violence. C’est un animal très affectueux, fidèle et proche de ses maîtres, mais aussi méfiant envers les inconnus. Il supporte très mal la solitude et peut en devenir agressif. C’est un chien sensible et craintif, raison pour laquelle il est préférable de le surveiller en présence des tout-petits, car il peut mal interpréter un geste innocent.

Les principaux problèmes de santé du Berger des Pyrénées

S’il est relativement robuste et doté d’une espérance de vie moyenne de 14 ans, le Berger des Pyrénées est tout de même exposé à plusieurs pathologies.

  • La luxation patellaire : cette maladie est due au fait que la rotule, qui est l’os de genou, sort de son emplacement. Cette pathologie peut avoir plusieurs origines, dont une cause héréditaire provoquée par un trop faible creusement de la tranchée fémorale. L’animal atteint boite, son articulation enfle et il souffre de douleurs chroniques importantes. Seule une intervention chirurgicale permet de soulager le chien.
  • L’atrophie rétinienne progressive : cette maladie oculaire est due à la dégénérescence progressive des cellules de la rétine. Peu à peu, l’animal perd de la vision jusqu’à devenir aveugle. La maladie se déclare chez les animaux jeunes et à tout âge. Malheureusement, il n’existe pas de traitement à ce jour. Toutefois, il faut savoir que les chiens s’adaptent très bien à la perte de ce sens, car ils compensent en développant les autres. Votre animal pourra donc mener une vie heureuse, mais des aménagements seront nécessaires pour sa sécurité.
  • La dysplasie de l’épaule : cette maladie osseuse est due à un relâchement progressif des ligaments qui maintiennent l’articulation de l’épaule. L’os, qui n’est plus contenu, se déplace et frotte contre la cavité censée le recevoir. L’animal atteint souffre d’une boiterie de plus en plus importante qui entrave ses mouvements et ses déplacements. Les douleurs sont intenses et la maladie dégénère en arthrite invalidante, faute de soins appropriés. Dans la majeure partie des cas, la pathologie touche les deux épaules. Seule la chirurgie permet de soulager l’animal, mais il faut savoir que ce type d’opération est très couteux et qu’elle sera suivie d’une longue rééducation.
  • La dysplasie de la hanche : la dysplasie de la hanche s’apparente à la dysplasie de l’épaule, à ceci près qu’elle touche l’articulation du bassin. Très fréquente chez les chiens de taille moyenne et grande, elle entraine de vives douleurs et une forte claudication. Dans ce cas également, la chirurgie est la seule solution pour soulager l’animal.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son Berger des Pyrénées ?

S’il est solide, le Berger des Pyrénées présente certaines fragilités qui nécessitent des soins coûteux, voire des aménagements importants. Tout propriétaire se doit de veiller à la santé de son petit compagnon, mais la crainte de la facture pousse certains à ne pas consulter dès l’apparition des premiers symptômes ou à opter pour une euthanasie prématurée et évitable. Pourtant, il est possible de prendre soin de son animal sans se préoccuper de ses finances.

En souscrivant un contrat de mutuelle santé, vous pouvez choisir une formule adaptée aux besoins de votre Berger des Pyrénées et à vos capacités budgétaires. Il vous suffit de verser une cotisation mensuelle de quelques euros et vous bénéficiez d’un remboursement de vos soins selon le taux défini lors du contrat, c’est-à-dire entre 50 et 100 % de tout ou partie des actes vétérinaires. Cette solution avantageuse vous évite tout questionnement et vous permet de consulter au moindre doute sans vous inquiéter pour votre budget.

Pour vous aider à choisir la formule qui vous convient et au meilleur rapport qualité/prix, nous mettons notre comparateur de devis en ligne à votre disposition. Ce service gratuit, sans engagement et personnalisé, vous permet de faire le meilleur choix en quelques instants. Profitez-en !

Crédit photo n°2 : Ulyssebleu

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Berger des Pyrénées
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : z8QCFb

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers