Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chien > Les races de chien > Le Bullmastiff : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

Le Bullmastiff : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

Le Bullmastiff : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

Malgré son imposante carrure, le Bullmastiff est un gros nounours ami des enfants et des plus grands. Protecteur, fidèle et affectueux, c’est un chien patient, dynamique et qui adore jouer avec ses proches. S’il est robuste, sa taille et sa silhouette massive sont aussi ses points faibles puisqu’elles fragilisent son ossature. Découvrez nos astuces pour veiller sur sa santé sans vous ruiner.

Le Bullmastiff : caractéristiques et origine

Le Bullmastiff est un chien originaire de Grande-Bretagne issu de croisements entre des Bulldogs et des races de type Mastiff. En raison de sa stature imposante, il fut longtemps utilisé pour la lutte contre le braconnage et pour la protection des propriétés bourgeoises. C’est en 1924 que la race fut officiellement reconnue.

Connu pour son allure et sa silhouette impressionnantes, le Bullmastiff est un chien qui mesure 61 à 69 cm pour un poids oscillant entre 40 et 60 kg. Il est doté d’un poil court et dur, de couleurs variées (fauve, rouge ou bringé) avec bien souvent une marque blanche au niveau du poitrail et des nuances plus sombres au niveau du museau et des oreilles. Son corps est massif et puissant avec une musculature visible et bien proportionnée. Sa tête est quant à elle imposante, large et carrée. Elle est dotée de petits yeux bruns, de babines et d’oreilles tombantes.

La Bullmastiff est un animal qui a un besoin modéré d’activité. Étant massif, il est recommandé d’éviter de le sursolliciter avec des efforts physiques trop intenses. C’est un chien qui aime se contenter de sorties régulières à l’occasion de promenades de 30 minutes chaque jour et de jeux dans l’espace clos du jardin. N’hésitez pas à organiser des séances de jeu de piste pour le stimuler mentalement également. Il peut toutefois vivre en appartement (spacieux de préférence en raison de sa grande taille), à condition de lui offrir quotidiennement du temps de qualité en extérieur.

Malgré sa stature imposante, le Bullmastiff est un grand ami des enfants. Il est naturellement protecteur et patient. Il s’entend également très bien avec les autres animaux, y compris issus d’autres espèces. Il est toutefois recommandé d’être vigilant, car dans la séance de jeu, le Bullmastiff peut ne pas avoir conscience de sa force.

Le Bullmastiff est un animal doux, patient et tendre, très proche de sa famille adoptive. Joueur et actif, il fait preuve d’un grand dynamisme et il apprécie de partager la vie quotidienne de son foyer. C’est également un très bon chien de garde et un excellent protecteur pour les siens. Il est néanmoins important de le sociabiliser très tôt pour que son instinct de gardien ne soit pas trop prononcé et pour éviter qu’il ne se montre menaçant envers les étrangers. Il est donc important de l’éduquer dès son plus jeune âge avec fermeté et bienveillance, sans recours à la violence.

Les principaux problèmes de santé du Bullmastiff

Si le Bullmastiff est considéré comme un chien doté d’une espérance de vie moyenne de 7 à 9 ans, un toutou en bonne santé peut aisément vivre jusqu’à 14 ans, voire plus. C’est un chien robuste, mais sa silhouette massive et sa haute stature sont également des points faibles et fragilisent son ossature. Cette race est ainsi exposée à plusieurs pathologies :

  • La dysplasie de la hanche : cette maladie osseuse est due à une hyperlaxité les ligaments de la hanche. Leur relâchement ne permet plus de maintenir convenablement l’os du fémur dont la tête frotte sur la cavité du bassin, provoquant une inflammation. Dans un premier temps, le chien boite, puis il peine de plus en plus à se déplacer en raison de la forte douleur. En l’absence de soins, il développe généralement une arthrite qui devient rapidement invalidante. Il est important de consulter rapidement le vétérinaire afin de procéder à une opération chirurgicale qui permettra de soulager le chien. Toutefois, il est à noter que cette intervention est très coûteuse (5 000 à 8 000 euros par hanche) et qu’elle doit être suivie d’une rééducation plus ou moins longue.
  • La dilatation-torsion de l’estomac : cette pathologie est un cas d’extrême urgence. Faute d’une prise en charge immédiate, l’animal peut décéder en quelques heures. La dilatation-torsion de l’estomac est due à une trop grande et rapide ingestion d’air, d’eau ou d’aliment à proximité d’un effort physique. L’estomac se remplit et se tord, ce qui le clôt entièrement. L’organe enfle, mais ne peut se vider. Le chien souffre, halète et cherche à se faire vomir pour en éliminer le contenu, en vain. Il est indispensable de se rendre aussitôt chez le vétérinaire le plus proche pour procéder à une intervention chirurgicale d’urgence qui évitera un éclatement de l’estomac. En prévention, il est recommandé d’éviter tout effort physique dans les deux heures qui suivent un repas.
  • Le lymphome : ce type de cancer qui s’attaque au système lymphatique est malheureusement fréquent chez le Bullmastiff (environ 5 % des chiens). Très agressif, il conduit au décès très rapide du toutou et aucun traitement ne permet de le guérir. Il est en revanche parfois possible de faire gagner quelques semaines, voire quelques mois de plus à l’animal avec un traitement adapté.

Par ailleurs, le Bullmastiff a tendance à prendre facilement du poids. Pour éviter qu’il ne soit en surpoids, voire en état d’obésité, qui sont des facteurs aggravants pour sa santé, il est recommandé de lui offrir une alimentation saine, équilibrée et de qualité. En outre, permettez-lui de se promener au moins 30 minutes chaque jour et de jouer régulièrement. Vous lui éviterez ainsi de développer des maladies cardiaques, responsables de plus de 6 % des décès de Bullmastiff.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son Bullmastiff ?

Bien qu’il soit solide, le Bullmastiff est un chien fragilisé par sa carrure et qui nécessite des soins importants pour préserver sa bonne santé. Malheureusement, ces soins peuvent être très coûteux et longs, mais ils s’avèrent indispensables. La bonne nouvelle, c’est qu’en souscrivant un contrat d’assurance santé, vous pouvez prendre soin de votre petit compagnon sans vous inquiéter pour vos finances !

Vous pouvez choisir la formule qui vous convient et répondre ainsi aux besoins de votre chien en l’échange d’une cotisation mensuelle de quelques euros. En contrepartie, les soins vétérinaires sont pour partie ou intégralement remboursés à hauteur de 50 à 100 %. Notre comparateur de devis est à votre disposition pour vous permettre de trouver aisément, gratuitement et sans contrainte d’engagement la formule qui vous correspond parmi 4 offres personnalisées.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Bullmastiff
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : SwZwkh

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers