Le Yorkshire : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

Date : 27/11/2019 - Catégorie : Les races de chien

Cette page provient du site César & Félix
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.cesaretfelix.com/dossier-92-chien-yorkshire.html

Le Yorkshire : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

Doux et affectueux, le Yorkshire est un petit chien dynamique et très joueur. Enthousiaste et débordant d’énergie, il a besoin d’une éducation ferme, mais sans violence. Ami des enfants, c’est un agréable animal de compagnie. Toutefois, il peut être sensible à un certain nombre de pathologies, raison pour laquelle le préserver est indispensable. Souscrire un contrat de mutuelle santé est une solution astucieuse pour son bien-être que nous vous présentons dans ce dossier.

Le Yorkshire : caractéristiques et origine

Le Yorkshire est un adorable petit chien originaire de l’Angleterre, comme son nom l’indique. À l’origine, il fut utilisé dans les foyers des quartiers populaires et ouvriers pour en chasser les rats et rongeurs indésirables. Au fur et à mesure des années, son physique adorable et sa petite taille ont séduit la bourgeoisie qui l’a adopté en masse. Par ailleurs, même si le Yorkshire est très mignon et qu’il n’a rien d’agressif, il demeure un bon chien d’alerte puisqu’il aboie dès qu’un inconnu s’approche de lui. Aujourd’hui, c’est un toutou qui figure parmi les plus appréciés en France et aux États-Unis.

Tout petit, le Yorkshire mesure environ 20 cm pour un très petit poids oscillant entre 1,5 et 3 kg. C’est donc le plus petit des Terriers. Son poil est long et brillant et fait le bonheur de ses maîtres, car toutes les folies capillaires ou presque sont permises ! En outre, il est très doux et agréable à caresser. Il est de couleur marron, fauve ou bronze sur le poitrail et bleu fondé à noir sur le dessus du corps.

Le Yorkshire est un chien très joyeux, dynamique et vif. S’il est affectueux, il ne pourra pas rester en place dans les bras de ses maîtres tout au long de la journée. Il a en effet besoin de se dépenser. Ami des enfants, il a toutefois tendance à se laisser déborder par son énergie et son enthousiasme, d’où l’importance de se montrer vigilant avec les plus jeunes. Intelligent et vif, c’est un adorable chien de compagnie pour toute la famille et qui convient à tous les profils de propriétaire. En revanche, c’est un animal plutôt têtu et qui a tendance à facilement aboyer pour rien. Il est donc recommandé de l’éduquer fermement, mais sans violence, dès son adoption et son plus jeune âge. C’est important pour mieux le maîtriser et lui apprendre à canaliser son énergie. Le Yorkshire n’apprécie pas la solitude et aura tendance à aboyer davantage s’il est trop seul ; c’est en effet un animal câlin et tendre qui a besoin de savoir ses maîtres à proximité.

Les principaux problèmes de santé du Yorkshire

Bien qu’il soit petit en taille, le Yorkshire est un toutou relativement robuste et solide. Toutefois, cela ne l’empêche pas d’être sensible à certaines pathologies.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son Yorkshire ?

Le Yorkshire est un adorable toutou, mais qui, comme tous les chiens, est exposé à certaines sensibilités en matière de santé. Il est donc important de prendre soin de son petit compagnon tout au long de sa vie en lui prodiguant des soins adaptés en cas de nécessité et en mettant en place une bonne prévention qui convient à ses besoins.

En effet, la prévention est idéale pour protéger votre animal des petits tracas comme les parasites et certaines maladies graves, notamment par la vaccination annuelle et l’administration d’antiparasitaires. Par ailleurs, il est important de consulter votre vétérinaire au moindre signe clinique. Cette prévenance permet d’anticiper toute complication, de soulager rapidement le toutou par des traitements moins lourds et de réduire la facture des soins, contrairement aux idées reçues.

Souscrire un contrat de mutuelle santé est idéal pour prendre soin de votre toutou sans se préoccuper de vos finances. En effet, vous bénéficiez d’un remboursement de vos frais vétérinaires en l’échange d’une petite cotisation mensuelle de quelques euros. Vous pouvez donc consulter au moindre doute sans inquiétude.

Notre comparateur de devis est un outil simple et pratique pour vous aider à trouver rapidement la formule qui vous convient. Gratuit, sans engagement et entièrement personnalisé, il vous permet de recevoir 4 devis en quelques secondes. À vous de faire le bon choix en comparant les offres !

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre