Le Chihuahua : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

Date : 07/11/2019 - Catégorie : Les races de chien

Cette page provient du site César & Félix
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.cesaretfelix.com/dossier-72-chien-chihuahua.html

Le Chihuahua : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

Le plus petit chien du monde est un animal très affectueux et doux. Joueur et endurant, le Chihuahua est un parfait compagnon de vie, tant pour les enfants que pour les adultes. Néanmoins, sa petite taille le rend fragile et vulnérable à plusieurs maladies, mais il est possible de veiller à sa santé sans inquiétude en souscrivant un contrat d’assurance adapté à ses besoins et à vos capacités financières.

Le Chihuahua : caractéristiques et origine

Le Chihuahua est l’un des chiens préférés des Français. Originaire du Mexique, comme l’atteste son nom qui est celui d’une région du nord du pays, le plus petit chien du monde a toujours été apprécié comme animal de compagnie par les Aztèques. Ce n’est qu’à partir du début du XIXe siècle qu’il est officiellement présent aux États-Unis et en Europe et que l’image de « chien des femmes » lui est conférée, mais il semblerait que les Conquistadors l’aient importé dès le XVIIe siècle en Espagne. Si la mode des années 2000 qui voulaient que de nombreuses stars se promènent avec leur Chihuahua dans les bras est passée, il n’en reste pas moins très aimé.

Le Chihuahua n’est pas qualifié de plus petit chien du monde pour rien. Il ne mesure que 15 à 20 cm pour un poids maximal de 2,5 kg. Son corps est tout petit, mais bien bâti, avec une petite tête ronde comme une pomme, un museau court, de longues oreilles écartées et dressées et de grands yeux expressifs. Il peut être à poil court ou à poil long et son pelage peut revêtir plusieurs couleurs, comme le blanc, le crème, l’orange, le chocolat, le fauve, le bringé ou encore le noir.

Ce petit toutou très affectueux est naturellement joyeux et jovial. Facile à vivre, c’est un excellent compagnon de jeu qui s’entend très bien avec les enfants. Vif et intelligent, il est très actif et apprécie de se dépenser chaque jour à l’occasion de promenades. En revanche, il a besoin d’une bonne éducation, car il a tendance à se disperser facilement, emporté par son enthousiasme débordant et sa tendance à aboyer. Affectueux, il peut se montrer toutefois méfiant envers les inconnus. C’est en cela un très bon chien d’alarme, car il n’a pas peur d’alerter ses maîtres s’il se trouve face à un intrus, humain comme animal, et même si celui-ci est bien plus imposant que lui ! Attention cependant à bien le protéger du froid en hiver, car il le supporte très mal. N’hésitez pas à lui faire porter un petit manteau lorsqu’il sort se promener.

Les principaux problèmes de santé du Chihuahua

Le Chihuahua est une race de chien particulièrement sensible, notamment à certaines pathologies plus ou moins graves.

Outre ces pathologies, le Chihuahua est un petit chien sensible au niveau de ses articulations et de son cœur. Il est donc important de veiller à lui permettre de se dépenser chaque jour, mais sans excès. Il présente également une fragilité au niveau du nez et des yeux, raison pour laquelle il est essentiel de bien les nettoyer et de consulter au moindre doute.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son Chihuahua ?

Le Chihuahua peut vivre une vingtaine d’années si sa santé est préservée. Pour lui apporter confort et bien-être au quotidien, il est important de le surveiller régulièrement, de lui offrir une nourriture saine, de qualité et équilibrée, et de veiller à ce qu’il puisse se promener chaque jour. Néanmoins, assurer sa bonne santé passe également par une bonne prévention et par des consultations vétérinaires dès que l’animal manifeste des symptômes. Un diagnostic précoce permet d’agir au plus vite et de prendre en charge l’animal avant qu’il ne soit trop tard. Non seulement le toutou est plus rapidement soigné, mais il se voit éviter les traitements lourds et coûteux en prime, ce qui réduit fortement vos dépenses et vos inquiétudes quant à la santé de votre petit compagnon !

Il est vrai que les frais vétérinaires sont généralement élevés et que la crainte financière est fréquente en cas de problème de santé soudain. Pour faire face à ces coups durs inattendus, vous pouvez souscrire un contrat de mutuelle santé adapté aux besoins de votre animal. Les compagnies d’assurances proposent diverses formules pour répondre à tous les budgets et garantissent le remboursement de tout ou partie des frais vétérinaires en échange d’une petite cotisation mensuelle.

Notre comparateur de devis vous accompagne dans votre recherche du contrat idéal. Gratuit et sans engagement, il est entièrement personnalisé pour vous permettre de ne recevoir que des offres qui vous correspondent. Vous n’aurez plus qu’à choisir celle qui vous satisfait le plus !

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre