Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Chien > Les maladies du chien > Le diabète chez le chien : symptômes, traitement et prévention

Le diabète chez le chien : symptômes, traitement et prévention

Le diabète chez le chien : symptômes, traitement et prévention

Le diabète est une maladie provoquée par une mauvaise absorption du sucre dans l’organisme du chien. Il existe plusieurs formes de la pathologie qui peuvent toutes devenir graves, voire mortelles, faute de soins. Malheureusement, la maladie ne peut être soignée et devient définitive, mais une prise en charge précoce, une meilleure hygiène de vie et des traitements adaptés peuvent en ralentir les effets et améliorer le confort de vie de l’animal. Découvrez les formes, les causes, les symptômes et les traitements de ce trouble, ainsi que les moyens de le prévenir.

Le diabète chez le chien : de quoi s’agit-il ?

Le diabète du chien est dû à une mauvaise assimilation du sucre dans le sang. Celle-ci est provoquée par un défaut de l’insuline et entraîne une hausse du taux de glucose dans l’organisme.

On distingue plusieurs types de diabète chez le chien :

  • Le diabète de type 1 ou diabète juvénile : cette forme de diabète est la conséquence d’un trouble d’ordre génétique. La production naturelle d’insuline par l’organisme est ainsi réduite chez le chiot ou le jeune chien, d’où son nom de « diabète juvénile ». Néanmoins, cette forme de la maladie demeure la plus rare.
  • Le diabète de type 2 ou diabète gras : avec ce type de diabète, l’insuline est produite en quantité suffisante, mais elle n’agit pas de manière correcte. Cette forme de diabète touche les chiens en surpoids essentiellement, d’où le nom de « diabète gras ».
  • Le diabète de type 3 ou diabète maigre : ce type de diabète est dû à une trop faible quantité d’insuline dans le sang du chien, mais elle est généralement consécutive du vieillissement de l’animal, d’un traumatisme ou d’une évolution du diabète gras.
  • Le diabète insipide : contrairement aux trois autres formes de diabète, celle-ci est liée à un dérèglement hormonal et non à une mauvaise absorption de sucre. En revanche, les symptômes sont identiques aux autres types.

Quelles sont les causes du diabète chez le chien ?

Une mauvaise hygiène de vie est la première cause de la maladie et favorise son développement. Un animal en surpoids ou obèse, nourri avec une alimentation de mauvaise qualité ou en quantités surdosées aura de fortes chances de développer du diabète.

Néanmoins, il est à noter que le diabète de type 1 peut toucher les très jeunes chiens et qu’il est d’origine génétique. Quant aux diabètes de types 2 et 3, ils se manifestent le plus souvent à partir des 6 ans de l’animal et peuvent être dus à plusieurs facteurs, comme un trouble hormonal, une anomalie génétique ou encore une pathologie pancréatique. Toutefois, l’obésité ou encore la prise de certains médicaments peuvent favoriser ou aggraver la maladie. Il en va de même des traitements hormonaux chez la chienne.

Quels sont les symptômes de la maladie ?

Le diabète n’est pas une maladie très grave, à condition qu’elle soit diagnostiquée et prise en charge rapidement à l’aide de soins adaptés. En effet, faute de traitement, elle s’aggrave et peut devenir mortelle.

Un diagnostic précoce est important dans le cas du diabète comme pour un grand nombre de maladies. Repérer les premiers signes est le meilleur moyen de bien protéger votre chien.

Un toutou qui souffre de diabète présentera les symptômes suivants :

  • Des mictions fréquentes : l’animal urine beaucoup, car son organisme cherche à éliminer l’excès de glucose par ce biais. Il est donc régulièrement victime d’ « accidents ». En outre, ses urines diffusent une forte odeur inhabituelle.
  • Une soif intense : puisqu’il urine beaucoup, le chien est pris d’une soif intense afin de pallier la déshydratation. Ne soyez alors pas surpris de le voir chercher d’autres sources pour s’abreuver, comme la douche, le robinet ou encore les toilettes.
  • Une perte de poids : bien que l’appétit du chien augmente, il perd du poids à cause du manque de glucose dans ses cellules.
  • Un état de fatigue, d’apathie, voire d’abattement : votre chien se fatigue au moindre effort et vous constatez une baisse générale de sa forme.
  • Des vomissements : le chien diabétique vomit et perd du poids. Dès l’apparition de ces symptômes, consultez de toute urgence.
  • Une cataracte : cette maladie oculaire est très fréquente en cas de diabète et figure parmi les premières complications. Faute de soin, l’animal peut devenir aveugle.

Malheureusement, les symptômes s’aggravent avec la progression de la maladie. En outre, ces signes étant communs à bien d’autres pathologies, il n’est pas rare que les chiens diabétiques soient diagnostiqués tardivement.

Il est recommandé de consulter le vétérinaire rapidement en cas de doute et de ne pas hésiter à solliciter une analyse de sang pour diagnostiquer la maladie et agir au plus vite pour le bien-être de l’animal. En effet, avant que votre chien ne soit véritablement diabétique, il devient prédiabétique. Pendant cette phase, son taux de glucose augmente, ce qui peut être constaté par le biais d’une prise de sang. Le diabète en tant que tel se déclenche lorsque le glucose non régulé rejoint les urines pour être éliminé.

Le diagnostic du diabète

N’attendez pas pour consulter votre vétérinaire et prenez rendez-vous dès l’apparition des premiers signes. Le spécialiste évaluera l’état général de votre chien et procédera dans un premier temps à une analyse de sang et des urines, la première pour évaluer le taux de glucose et la seconde pour détecter la présence de cétone, caractéristique de la maladie.

Agissez rapidement, car la maladie évolue et s’aggrave très vite. En l’absence de soins, l’animal peut faire un coma diabétique et décéder, sans parler de toutes les complications préalables, douloureuses et invalidantes qui peuvent l’accabler.

Comment traiter le diabète chez le chien ?

Un chien atteint de diabète ne peut être guéri, mais il existe des traitements adaptés selon la forme de la maladie pour soulager l’animal, améliorer sa santé et son espérance de vie, mais aussi lui apporter un plus grand confort au quotidien.

Plusieurs solutions basiques existent :

  • Une alimentation de qualité : donnez à votre chien une alimentation de qualité, saine, bien équilibrée et bien dosée, mais aussi adaptée à ses besoins.
  • Une bonne hygiène de vie : votre animal a besoin de se sentir mieux. Faites-le sortir chaque jour afin qu’il se dépense et perde son surpoids, jouez avec lui et accordez-lui du temps pour son bien-être. Néanmoins, évitez les efforts trop violents et toute source de stress.

En outre, des traitements peuvent être mis en place selon la forme de diabète en cause :

  • Le diabète insipide ne peut être soigné comme les autres et le vétérinaire devra mettre en place un traitement selon la progression de la maladie et ses manifestations.
  • Les autres formes de diabète peuvent être soulagées au moyen d’injections d’insuline. Cette méthode artificielle aide à réduire les effets de la maladie. En revanche, elles devront être pratiquées à vie et l’animal devra être suivi régulièrement afin de réadapter son traitement selon l’évolution de la pathologie. Vous devrez injecter l’insuline vous-même chaque jour à votre animal, avant ses repas et à heure fixe.

Une chienne non stérilisée qui développe un diabète est généralement opérée, sur conseil du vétérinaire. En effet, les hormones sexuelles sont néfastes, car elles empêchent l’animal de bien résister à la maladie et au traitement d’être efficace. Le retrait de ses ovaires, voire de son utérus, est la meilleure solution pour la soulager.

Est-il possible de prévenir diabète chez le chien ?

La meilleure prévention est un mode de vie sain. Offrez à votre chien une alimentation de qualité, saine, équilibrée et bien dosée. En outre, permettez-lui de faire de l’exercice régulièrement tout en respectant ses capacités et surveillez son poids.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Animaux
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 4BJg8X

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers