Le Bleu Russe : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chat

Date : 09/10/2019 - Catégorie : Les races de chat

Cette page provient du site César & Félix
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.cesaretfelix.com/dossier-39-chat-bleu-russe.html

Le Bleu Russe : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chat

Élégant et raffiné, le Bleu Russe est connu pour sa magnifique fourrure argentée et sa silhouette longue et élancée. Casanier, calme et discret, c’est un chat qui apprécie la tranquillité et la douceur d’un intérieur apaisant et confortable. Relativement robuste, on ne lui connait pas de pathologie héréditaire. En revanche, il a besoin de soins comme tous les chats et souscrire un contrat d’assurance santé peut être la bonne solution pour vous aider à préserver sa santé et son bien-être sans vous préoccuper de votre budget.

Le Bleu Russe : caractéristiques et origine

Tout en muscles et en élégance, le Bleu Russe est un magnifique chat aux courbes élancées et empreintes de grâce. Si comme son nom l’indique, le Bleu Russe semble originaire de Russie, ses origines demeurent encore mystérieuses. On suppose néanmoins que l’espèce fut découverte par des marins en 1860 dans la région d’Arkhangelsk, qui est un port russe proche du cercle polaire. Il aurait ensuite été ramené en Angleterre pour être élevé et vendu, notamment en raison de sa belle fourrure chaude et imperméable. Il n’apparait en France qu’au tout début du XXe siècle et est surnommé le Blue Foreign, ou Bleu étranger, avant de devenir officiellement le Bleu Russe en 1939. En revanche, il ne fut reconnu comme race qu’au cours des années 1980. De nos jours, s’il est apprécié en France, il connait surtout un grand succès aux États-Unis, en Allemagne et au Japon.

Le Bleu Russe possède un corps musclé, puissant et élancé, longiligne avec de longues pattes. Son poil est court, doux et fin et doté d’un sous-poil dense. Sa couleur est généralement bleu-gris aux reflets d’argent, sans trace blanche. Néanmoins, les robes noir de jais et blanche sont tolérées. Il présente une tête fine et arrondie avec un grand cou, des yeux verts en amande et de grandes oreilles triangulaires aux pointes arrondies.

Ce chat est très doux et aime se faire discret. Il miaule très peu et apprécie le calme et la tranquillité, en véritable amateur de repos et de détente. Ainsi, il préfère s’attacher à son maître, avec qui il aime passer du temps à se faire dorloter, mais il tolère mal les inconnus et il ne sera pas des plus épanouis au sein d’une famille nombreuse ou parmi les enfants. Plutôt casanier et pantouflard, il sort peu, mais appréciera de se dégourdir les pattes dans un petit jardin.

Les principaux problèmes de santé du Bleu Russe

Relativement solide et d’ordinaire plutôt casanier, le Bleu Russe est peu exposé aux maladies et ne présente pas de risque de développer un problème de santé particulier. En revanche, il est important de lui assurer une vaccination annuelle et bien à jour, car vous êtes susceptible de rapporter des virus, bactéries et parasites au sein de votre habitation et de contaminer ainsi votre animal.

Le Bleu Russe dispose d’une espérance de vie qui oscille entre 13 et 20 ans. Son pelage isolant et imperméable lui permet en effet de résister au froid, à tel point qu’il était autrefois chassé pour cela.

Cette race de chat a en revanche besoin d’une alimentation bien équilibrée et bien dosée, car il a tendance à l’embonpoint. Or, le surpoids est susceptible de provoquer certains troubles de la santé et de fragiliser son ossature.

Il est à noter que sa santé bucco-dentaire est à surveiller, car le Bleu Russe, comme de nombreuses races de félins, est particulièrement sensible et peut aisément développer des gingivites. Pour y veiller, vérifiez de temps en temps l’intérieur de sa gueule, à la recherche de tartre, d’un aphte ou d’une dent abîmée. En cas de besoin, consultez le vétérinaire avant que l’inflammation ne se propage.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son Bleu Russe ?

Bien que le Bleu Russe soit solide et qu’aucune pathologie génétique ne lui soit connue, il est préférable de veiller à sa santé en souscrivant un contrat de mutuelle adapté. En effet, votre matou n’est pas à l’abri d’un accident ni d’une contamination par un contact direct ou indirect avec un agent pathogène. En outre, qu’il dispose d’un accès à l’extérieur ou non, votre chat a besoin d’être vacciné chaque année.

Les frais de ces soins vétérinaires peuvent être importants et souscrire un tel contrat est un moyen de vous prémunir contre les coups durs. Vous êtes ainsi rassuré pour votre budget et vous pouvez consulter le vétérinaire au moindre symptôme sans vous inquiéter pour vos finances !

En l’échange d’une cotisation mensuelle de quelques euros, vous profitez d’une prise en charge totale ou partielle de tout ou partie des soins de santé de votre chat. Pour vous accompagner dans votre recherche, notre comparateur de devis est à votre disposition. Cet outil gratuit, sans engagement et 100 % personnalisé vous aidera à trouver en quelques clics et une poignée de secondes la formule qui vous convient parmi un panel de 4 offres. Ces propositions vous sont adressées par des assureurs de confiance qui ont su tenir compte des besoins de votre animal et de votre budget. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre