Le Caniche : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

Date : 20/03/2020 - Catégorie : Les races de chien

Cette page provient du site César & Félix
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.cesaretfelix.com/dossier-127-chien-caniche.html

Le Caniche : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien

Affectueux et très intelligent, le Caniche est un compagnon de vie idéal pour tous les profils. Agréable à vivre, facile à éduquer et joueur, le Caniche se décline en quatre catégories, du grand modèle Royal au Toy pour satisfaire toutes les envies. C’est toutefois un animal très sensible qui peut être exposé à un nombre important de pathologies génétiques. Découvrez nos solutions pour veiller sur sa santé sans vous préoccuper de votre budget.

Le Caniche : caractéristiques et origine

Le Caniche est un chien d’origine française très apprécié dans l’Hexagone. Si l’on parle du Caniche en général, il en existe en réalité quatre catégories : le Grand Caniche ou Caniche Royal, le Caniche Moyen, le Caniche Nain et le Caniche Toy. Longtemps utilisé pour la chasse et comme animal de cirque, c’est aujourd’hui un petit toutou très apprécié comme animal de compagnie. Le caniche est en effet l’une des races de chien les plus intelligentes et l’éduquer ne présente aucune difficulté.

Le Caniche est connu pour son poil fin, laineux et dense, plus ou moins frisé selon les individus. Sa robe peut être de couleur noire, grise, brune ou blanche. La taille du Caniche varie selon sa catégorie. Les plus grands mesurent en moyenne 45 cm, contre 25 cm pour les Toys. Ce sont ces derniers qui vivent le plus longtemps, sachant que l’espérance de vie moyenne des Caniches est de 12 à 17 ans.

Intelligent, le Caniche est agréable à vivre. C’est un très bon chien de garde qui n’aboie qu’en cas de danger ou s’il détecte la présente d’un inconnu dans la maison. Toutefois, c’est un animal accueillant et généralement de bonne humeur. Très affectueux, le Caniche ne supporte pas la solitude et a besoin de la présence quasi constante de ses maîtres pour se sentir bien et s’épanouir. C’est un animal fidèle, joueur et qui a besoin d’une stimulation physique et intellectuelle régulière ; il adore se prêter à tous les exercices pour faire plaisir à ses proches. Grand ami des petits comme des grands, c’est un compagnon de vie idéal pour tous les profils d’adoptants.

Les principaux problèmes de santé du Caniche

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son Caniche ?

Toutes les tailles de Caniches sont sujettes à des maladies génétiques importantes et nécessitant des soins coûteux et de longs traitements. Pour éviter d’être contraint de choisir entre la santé de son animal et son budget, il est conseillé de souscrire un contrat d’assurance pour Caniche. En contrepartie d’une cotisation mensuelle, tout ou partie des frais vétérinaires sont remboursés par l’assureur, ce qui permet à chaque propriétaire de consulter en cas de symptôme sans se préoccuper de ses finances.

Pour mieux vous accompagner dans la recherche de la formule adaptée aux besoins de votre chien et à vos capacités financières, notre comparateur de devis gratuit est 100 % personnalisé. En quelques instants, il vous permet de recevoir 4 offres de professionnels de confiance. À vous de faire le meilleur choix pour la santé de votre petit compagnon !

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre