Les frais vétérinaires sont-ils directement remboursés par l’assurance ?

Date : 18/03/2020 - Catégorie : Conseils et Dossiers

Cette page provient du site César & Félix
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.cesaretfelix.com/dossier-124-frais-veterinaires-directement-rembourses-assurance.html

Les frais vétérinaires sont-ils directement remboursés par l’assurance ?

Souscrire un contrat d’assurance santé pour son animal est un bon moyen de lui offrir des soins de qualité sans se préoccuper de ses finances. En effet, il suffit de choisir une formule adaptée aux besoins de l’animal et aux capacités financières du propriétaire pour être remboursé selon les termes et conditions établis lors de la signature du contrat. Mais les frais vétérinaires sont-ils directement remboursés par l’assurance ? Réponse dans ce dossier.

Les différentes formules de mutuelle pour animaux

Au sein de la majeure partie des compagnies d’assurance pour animaux, il existe plusieurs formules scindées en trois offres :

Quelle procédure pour être remboursé de ses frais vétérinaires ?

Le principe est simple puisque ce type d’assurance fonctionne comme nos mutuelles complémentaires. Une fois la formule choisie et le contrat signé, l’animal est couvert et le propriétaire peut se faire rembourser des soins à hauteur du taux fixé.

Pour ce faire, il fait remplir une feuille de soins par le vétérinaire et l’adresse à sa compagnie d’assurance pour être remboursé des frais qu’il aura intégralement avancés. Le délai de remboursement varie entre plusieurs jours et plusieurs semaines selon la compagnie et selon la formule choisie.

Toutefois, il faut savoir que le remboursement des frais n’est pas toujours direct. En effet, il faut tenir compte de plusieurs paramètres :

Enfin, comme nous l’avons mentionné précédemment, les taux de remboursement varient et les soins éligibles à un remboursement également. Ainsi, les frais vétérinaires peuvent ne pas être totalement remboursés par l’assurance.

Est-il possible d’être exempté d’avance des frais ?

La majorité des assurances fonctionnent par remboursement, ce qui impose au propriétaire d’avancer systématiquement les frais. Toutefois, au vu des montants exorbitants de certains soins et de la formule choisie, cette avance peut être difficile à effectuer.

Il faut savoir que le tiers payant n’existe pas pour les assurances animales. En revanche, certaines compagnies proposent une dispense d’avance de frais. Elles sont toutefois rares et il s’agit en majorité de formules proposées par des banques qui ne débitent le compte du propriétaire qu’une fois les soins remboursés. Il est à noter que ces formules sont souvent plus couteuses en moyenne.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre