Le Bouledogue Français : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race

Date : 05/11/2019 - Catégorie : Les races de chien

Cette page provient du site César & Félix
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.cesaretfelix.com/dossier-66-chien-bouledogue-francais.html

Le Bouledogue Français : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race

Le Bouledogue Français est une véritable boule de bonne humeur et d’affection. Joyeux et enjoué, c’est le compagnon idéal des enfants. Néanmoins, ce petit toutou au grand cœur est aussi très sensible à certaines maladies propres à sa race et dont les traitements sont coûteux. Découvrez tout l’intérêt de souscrire un contrat de mutuelle adapté pour préserver la santé de votre petit compagnon.

Le Bouledogue Français : caractéristiques et origine

Le Bouledogue Français ne dispose pas d’origines clairement établies, mais il semblerait qu’il soit né à la fin du XIXe siècle à Paris. Ce que l’on sait en revanche, c’est qu’il descend du Bulldog Anglais, un chien à la musculature imposante élevé pour la chasse et le combat. C’est le croisement avec un petit terrier qui aurait donné naissance au Bouledogue Français, plus petit et moins bagarreur que son cousin, ce qui en fait un agréable animal de compagnie. Dès son origine, il fut reconnu pour ses talents de garde-manger par les commerçants avant de devenir la coqueluche des artistes et des bourgeois parisiens.

Le Bouledogue Français est un petit toutou haut de 30 à 35 cm et pesant de 8 à 14 kg. Il est doté d’un petit corps musclé, épais et trapu avec un poil ras qui ne nécessite que très peu d’entretien. Son pelage peut être de couleur blanche, beige, fauve, noire ou tachetée. Sa tête est large et carrée, sa face ridée et son museau écrasé. Il est également doté de deux oreilles bien droites sur le sommet de son crâne et de deux grands yeux ronds et noirs.

Ce chien est une boule d’affection qui s’attache très fortement à ses maîtres et qui aime donner et recevoir beaucoup de tendresse et d’amour. Calme, joyeux et peu sportif, il est un très bon animal de compagnie, doux et joueur avec les enfants et patient avec les personnes âgées. En revanche, son caractère jovial peut être contrarié, car c’est un toutou jaloux qui n’aime pas partager ses proches et son foyer. Enfin, il est facilement stressé, ce qui se traduit par un comportement agité et nerveux. Il a besoin de compagnie, mais se montre peu endurant, car il résiste mal à l’effort et s’essouffle rapidement.

Les principaux problèmes de santé du Bouledogue Français

Le Bouledogue Français est une race prédisposée à plusieurs maladies qui fragilisent sa santé et qui peuvent impacter votre budget. En voici les principales :

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son Bouledogue Français ?

Votre toutou a besoin de soins de qualité pour rester en bonne santé. Malheureusement, le Bouledogue Français est un animal fragile et sujet à de nombreuses pathologies nécessitant des soins et opérations coûteux et longs. Pourtant, son bien-être et son confort sont indispensables. Pour vous permettre de soigner votre petit compagnon sans vous inquiéter pour vos dépenses, vous pouvez souscrire un contrat de mutuelle santé.

Les compagnies d’assurance vous proposent des formules adaptées aux fragilités des Bouledogues Français afin de couvrir leurs véritables besoins. En l’échange d’une cotisation de quelques euros chaque mois, l’assureur vous rembourse tout ou partie de vos frais vétérinaires ! Ainsi, plus besoin de vous inquiéter, vous pouvez consulter le spécialiste en toute tranquillité au moindre symptôme.

Notre comparateur de devis, gratuit et sans engagement, est un outil personnalisé qui vous permettra de recevoir 4 offres adaptées en quelques secondes. À vous de choisir celle qui vous plait le plus !

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre