Le Berger des Pyrénées : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race

Date : 19/03/2020 - Catégorie : Les races de chien

Cette page provient du site César & Félix
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.cesaretfelix.com/dossier-125-chien-berger-pyrenees.html

Berger des Pyrénées : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race

Affectueux et dynamique, le Berger des Pyrénées est un excellent compagnon de vie. Toutefois, c’est un toutou qui a besoin de se dépenser dans les grands espaces et qui ne peut vivre en appartement ou en petit jardin clos. Joyeux et sportif, c’est un animal intelligent et proche de ses maîtres. Toutefois, il est exposé à certaines pathologies génétiques qui nécessitent des soins importants. Heureusement, nous avons les solutions pour vous aider à veiller sur sa santé sans vous préoccuper de votre budget.

Le Berger des Pyrénées : caractéristiques et origine

Le Berger des Pyrénées est une race de chien d’origine française, plus particulièrement du Piémont Pyrénéen. Autrefois utilisé pour mener et protéger les troupeaux, il est désormais un animal de compagnie idéal pour petits et grands. Ce sportif est un grand adepte des activités comme l’agility ou le cani-cross.

De taille moyenne, ce beau toutou mesure 38 à 48 cm pour un poids oscillant entre 8 et 15 kg. Il est doté d’un pelage long, mi-long et dense, de couleur fauve, grise ou arlequin, dans des déclinaisons plus ou moins importantes. Un brossage hebdomadaire est nécessaire. Il existe deux types de Bergers des Pyrénées, celui à poil long et celui à face rase. Son corps est doté d’une musculature solide, sa tête est bien proportionnée, avec des yeux sombres et des oreilles courtes et tombantes.

Le Berger des Pyrénées est un animal gai, joyeux, vif, dynamique et très agréable à vivre. Amateur de promenades, il aime se dépenser et a besoin d’espace pour cela. En conséquence, ce n’est pas un animal d’appartement ni de petit jardin ; il a besoin de bien plus de place pour satisfaire son besoin d’activité. Idéalement, adoptez-le si vous vivez à la campagne pour lui permettre d’être pleinement épanoui. En outre, il est davantage le compagnon des sportifs que des sédentaires, car suivre son rythme peut être très vite éreintant.

Ce chien énergique est aussi très intelligent, mais têtu. S’il apprend vite, il faut l’éduquer dès son plus jeune âge pour lui apprendre à obéir aux ordres, avec fermeté, mais sans violence. C’est un animal très affectueux, fidèle et proche de ses maîtres, mais aussi méfiant envers les inconnus. Il supporte très mal la solitude et peut en devenir agressif. C’est un chien sensible et craintif, raison pour laquelle il est préférable de le surveiller en présence des tout-petits, car il peut mal interpréter un geste innocent.

Les principaux problèmes de santé du Berger des Pyrénées

S’il est relativement robuste et doté d’une espérance de vie moyenne de 14 ans, le Berger des Pyrénées est tout de même exposé à plusieurs pathologies.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son Berger des Pyrénées ?

S’il est solide, le Berger des Pyrénées présente certaines fragilités qui nécessitent des soins coûteux, voire des aménagements importants. Tout propriétaire se doit de veiller à la santé de son petit compagnon, mais la crainte de la facture pousse certains à ne pas consulter dès l’apparition des premiers symptômes ou à opter pour une euthanasie prématurée et évitable. Pourtant, il est possible de prendre soin de son animal sans se préoccuper de ses finances.

En souscrivant un contrat de mutuelle santé, vous pouvez choisir une formule adaptée aux besoins de votre Berger des Pyrénées et à vos capacités budgétaires. Il vous suffit de verser une cotisation mensuelle de quelques euros et vous bénéficiez d’un remboursement de vos soins selon le taux défini lors du contrat, c’est-à-dire entre 50 et 100 % de tout ou partie des actes vétérinaires. Cette solution avantageuse vous évite tout questionnement et vous permet de consulter au moindre doute sans vous inquiéter pour votre budget.

Pour vous aider à choisir la formule qui vous convient et au meilleur rapport qualité/prix, nous mettons notre comparateur de devis en ligne à votre disposition. Ce service gratuit, sans engagement et personnalisé, vous permet de faire le meilleur choix en quelques instants. Profitez-en !

Crédit photo n°2 : Ulyssebleu

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre