Le Bichon Maltais : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race

Date : 27/11/2019 - Catégorie : Les races de chien

Cette page provient du site César & Félix
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.cesaretfelix.com/dossier-91-chien-bichon-maltais.html

Le Bichon Maltais : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race

Petit et affectueux, le Bichon maltais est un animal agréable et parfait pour tous les profils de maîtres. Ami des enfants, il est très intelligent, dynamique et joueur, mais il déborde également d’affection et de tendresse. Bien que solide, il demeure toutefois sensible à plusieurs pathologies qui nécessitent des soins souvent coûteux. Avez-vous envisagé de souscrire un contrat de mutuelle santé pour le bien-être de votre toutou ? Découvrez les avantages d’une telle assurance dans ce dossier.

Le Bichon maltais : caractéristiques et origine

Le Bichon maltais, ou Maltais, est une ancienne race de chien connue en Italie, mais aussi tout autour du Bassin méditerranéen. Très apprécié des Romaines issues de la bourgeoisie, il est présent depuis plusieurs millénaires. C’est en effet un toutou qui ne convient pas véritablement à la chasse, il fut donc plutôt adopté par les matrones comme animal de compagnie. Il servit également dans les ports pour chasser les rats des navires et des entrepôts de stockage.

Ce petit toutou est doté d’un petit corps haut de 20 à 25 cm pour un poids moyen de 3 à 4 kg. Il est recouvert d’un pelage long, brillant et soyeux. S’il est majoritairement blanc, il peut avoir une teinte ivoire, voire orangée. Il faut l’entretenir par un brossage chaque semaine au minimum et par un lavage mensuel pour préserver sa couleur et sa propreté.

Le Bichon maltais est un chien très docile et facile à éduquer, débordant d’énergie et très affectueux avec ses proches. Particulièrement intelligent, il est attachant et doux, avec les enfants comme avec les adultes. Il adore jouer avec les tout petits et sait se montrer patient. Sociable, cet animal s’adapte très bien à toutes les situations et il convient ainsi aussi bien à une famille qu’à un maître solitaire, jeune comme âgé. En revanche, le Bichon maltais a besoin d’une éducation ferme et stable dès son plus jeune âge, car il peut être têtu et parfois capricieux. Il est donc recommandé de ne pas se fier à sa petite taille et à sa bouille adorable, car vous le regretteriez rapidement. Plein d’affection, il vous donnera toute sa tendresse et son amour.

Le Bichon maltais a besoin de se dépenser chaque jour au moins 30 minutes à 1 heure. Pour cela, vous pouvez lui laisser l’accès au jardin ou lui permettre de se dépenser dans un parc ou dans un espace sécurisé.

Les principaux problèmes de santé du Bichon maltais

Le Bichon maltais est un petit toutou à l’aspect fragile, mais néanmoins très robuste et doté d’une espérance de vie moyenne de 13 à 15 ans. Toutefois, comme la plupart des races de chien, il demeure sensible à certaines pathologies :

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son Bichon maltais ?

Votre Bichon maltais a besoin de soins réguliers et il est important de consulter le vétérinaire au moindre doute, car, comme nous l’avons évoqué, il est sensible à plusieurs pathologies. La plupart de ces troubles nécessitent une prise en charge rapide et sont suivis de traitements parfois longs et coûteux.

Souscrire un contrat d’assurance santé pour votre petit compagnon est le meilleur moyen de veiller sur son bien-être sans vous préoccuper de vos finances. Vous versez une petite cotisation mensuelle et vous profitez en retour d’un remboursement de vos frais de santé en totalité ou en partie.

Pour trouver la formule qui correspond à la fois aux besoins réels de votre toutou et à vos possibilités financières, notre comparateur de devis en ligne vous permet de formuler une demande unique, gratuite et personnalisée, pour recevoir 4 offres qui y répondent, le tout sans engagement. Essayez-le sans attendre !

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre