Le Berger Blanc Suisse : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race

Date : 13/12/2019 - Catégorie : Les races de chien

Cette page provient du site César & Félix
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.cesaretfelix.com/dossier-103-chien-berger-blanc-suisse.html

Le Berger Blanc Suisse : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race

Le Berger Blanc Suisse est un magnifique chien au pelage blanc qui ressemble fortement au Berger Allemand, son ancêtre. Doux, affectueux et très intelligent, c’est un animal qui présente néanmoins certaines fragilités, dont des problèmes de santé graves. Pour prendre soin du bien-être de votre petit compagnon, nous vous accompagnons dans la recherche d’une assurance santé adaptée à ses besoins et à vos finances. Laissez-vous guider !

Le Berger Blanc Suisse : caractéristiques et origine

Le Berger Blanc Suisse est un très beau toutou qui ressemble au Berger Allemand, dont il est un descendant, mais il est doté d’un pelage entièrement blanc. Bien qu’étant avant tout considéré comme un chien de berger, c’est un chien polyvalent, à la fois pour l’accompagnement de personnes en situation de handicap, pour le pistage, la sécurité et le sauvetage. S’il est originaire de Suisse, la race fut véritablement créée en Allemagne à partir de Bergers Allemands et développée aux États-Unis et au Canada dans les années 1920. La race ne fut cependant reconnue officiellement qu’en 2003.

Doux et très docile, c’est un animal plein de qualités, agréable à vivre et facile à éduquer. Débordant d’affection, c’est l’ami des petits comme des grands. Actif, il a besoin de se dépenser et d’être stimulé chaque jour. Sociable, il est par ailleurs très sensible et doit être éduqué pour ne pas devenir craintif. Plutôt équilibré et joyeux, c’est un animal loyal et fidèle qui prend plaisir à satisfaire son maître.

Le Berger Blanc Suisse mesure 53 à 66 cm en moyenne, pour un poids variant entre 25 et 40 kg. Son beau poil long ou mi-long est dur, lisse et dense, mais aussi entièrement de couleur blanche. Il faut savoir que les premiers Bergers Allemands nés blancs étaient considérés comme des albinos et donc éliminés dès la naissance. Ce n’est que plus tard que ces toutous furent acceptés et nommés Bergers Blancs Suisses, donnant naissance à une nouvelle race.

Les principaux problèmes de santé du Berger Blanc Suisse

Bien que réputé pour sa santé solide et son espérance de vie moyenne de 14 ans, le Berger Blanc Suisse est prédisposé à certaines pathologies.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son Berger Blanc Suisse ?

Le Berger Blanc Suisse est un animal très sensible et sujet à plusieurs pathologies qui nécessitent des soins, traitements et interventions coûteux et lourds. Pourtant, veiller sur la santé et le bien-être de son animal est primordial.

De nombreuses compagnies d’assurance ont développé des formules variées qui permettent de répondre aux besoins des toutous et aux capacités financières de leur maître. De la plus basique à la plus haut de gamme, vous disposez d’un panel de possibilités pour préserver la santé de votre petit compagnon. En effet, vous n’avez qu’à verser une cotisation de quelques euros chaque mois, dont le montant varie selon la formule sélectionnée, et vous profitez en retour du remboursement de tout ou partie de vos dépenses vétérinaires, c’est-à-dire entre 50 et 100 % de celles-ci. Ainsi, vous n’avez plus besoin de vous préoccuper de vos finances ! Il vous suffit d’inclure votre cotisation dans votre budget pour ne plus avoir à affronter de coups durs et soudains qui peuvent impacter durement votre ménage.

Parce que choisir une formule n’est pas toujours simple, nous mettons à votre service notre comparateur de devis en ligne. Entièrement gratuit, cet outil sans engagement et intégralement personnalisé vous permet de recevoir en l’espace de quelques minutes 4 offres qui correspondent à la fois aux besoins uniques de votre chien et à vos possibilités financières. À vous de choisir celle qui présente le meilleur rapport qualité/prix !

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre