Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Nac > Le perroquet : espèces et principaux problèmes de santé du perroquet

Le perroquet : espèces et principaux problèmes de santé du perroquet

Le perroquet : espèces et principaux problèmes de santé du perroquet

Il n’existe pas un perroquet, mais des dizaines d’espèces et de sous-espèces. Ces oiseaux attachants sont de véritables animaux de compagnie et apprécient de prendre part à la vie de famille. Découvrez toutes les espèces les plus répandues pour faire le bon choix. Néanmoins, les perroquets sont fragiles et exposés à un grand nombre de pathologies très diverses. Souscrire un contrat de mutuelle santé adapté est un bon moyen de prendre soin d’eux sans vous ruiner !

Le perroquet : les différentes espèces

Il existe de nombreuses espèces de perroquets, chacune présentant des caractéristiques qui lui sont propres.

  • Les Pionus : ces petits perroquets de 24 à 28 cm, originaires d’Amérique du Sud sont pleins de couleurs et dotés d’un corps trapu. Agréables à vivre, ils s’attachent à leur maître très rapidement. S’ils ne sont pas d’un naturel bavard, certains parviennent à parler. Calmes et affectueux, ils apprécient la douceur et la bienveillance. Toutefois, s’ils se sentent agressés, ils peuvent mordre ou ils ont tendance à pousser des cris stridents.
  • Les Perruches : les perruches sont de petits oiseaux sensibles et relativement fragiles. Leur santé est directement dépendante du confort que leur maître leur apporte. Il existe de nombreux types de perruches, plus ou moins colorées, la plus connue étant la Perruche ondulée.
  • Les Gris du Gabon : ces perroquets gris cendré originaires d’Afrique sont des animaux extrêmement intelligents et d’excellents parleurs, capables de restituer les bons mots dans le bon contexte. Ces animaux sensibles et calmes disposent d’un instinct grégaire, ce qui signifie qu’ils aiment vivre en groupe. En revanche, ils se choisissent un partenaire et y restent fidèles toute sa vie. Le Gris du Gabon se lie fortement avec son maître, tout en acceptant très bien la présence d’autres personnes dans la maison en raison de son tempérament sociable.
  • Les Amazones : ces oiseaux intelligents originaires d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale aiment faire les pitres et s’expriment très bien, car ils sont capables de mémoriser et de restituer des phrases entières. Leur plumage est d’un vert dominant, mais chaque sous-espèce dispose de touches colorées variées. Bien que joueurs et joyeux, ils sont sédentaires, mais ils ont un besoin constant de compagnie.
  • Les Cacatoès : les cacatoès sont des perroquets originaires d’Australie et d’Indonésie dont la longévité peut dépasser 50 ans. Très attachants, ils sont parfaitement capables d’imiter le langage des hommes et de restituer des phrases entières. Ils sont aisément reconnaissables à la huppe qui orne leur tête. Très intelligents, les cacatoès s’adaptent à tous les environnements avec facilité.
  • Les Eclectus : les Eclectus sont des oiseaux originaires des îles Salomon qui vivent en couple. Si le mâle et la femelle sont très différents physiquement, c’est cette dernière qui domine largement au sein du couple. Très calmes, ils n’exigent aucune attention spécifique, mais ils apprécient que l’on joue avec eux, car ils sont d’un naturel curieux.
  • Les Aras : les Aras sont connus pour leur magnifique plumage coloré. Originaires d’Amérique tropicale, ils sont de grande taille puisqu’ils peuvent atteindre 90 cm et ils apprécient tout particulièrement de vivre perchés en hauteur. Gentils et calmes, les Aras se montrent dociles envers tous.
  • Les Youyous : ces perroquets trapus sont originaires d’Afrique, notamment du Sénégal. Appréciés pour leur beauté et leur caractère agréable, ils sont très faciles à vivre. Leur plumage multicolore séduit, tout comme leur petite taille qui oscille entre 20 et 26 cm. Ces oiseaux joyeux sont aussi sportifs et apprécient de faire des acrobaties.

Les principaux problèmes de santé du perroquet

Les perroquets sont de santé fragile et peuvent contracter plusieurs maladies, dont voici les principales :

  • La Psittacose ou Chlamydiose : cette maladie contagieuse peut également toucher l’homme. Elle se caractérise par des vomissements, des diarrhées, des troubles respiratoires, des signes de somnolence, d’anorexie et de nervosité. Elle est due à un manque d’hygiène ou à un excès de stress.
  • L’Aspergillose : cette forme de mycose s’implante dans les poumons du perroquet et touche principalement les Amazones et les Gris du Gabon. Elle est due à certains antibiotiques, à de la malnutrition ou à du stress essentiellement. L’animal atteint perd du poids et est pris de diarrhées, voire d’une sinusite.
  • La Candidose : cette autre mycose s’attaque au système digestif de l’animal et peut remonter dans la bouche. Elle provoque des diarrhées et un amaigrissement.
  • La Colibacillose : cette maladie bactérienne peut déclencher à la fois des vomissements, des diarrhées, de l’anorexie, des troubles nerveux et de mobilité, des tremblements, une stérilité et/ou un torticolis, car elle touche plusieurs organes à la fois.
  • L’Avitaminose : cette maladie est due à une mauvaise alimentation et notamment à un déficit en vitamine A. L’animal peut souffrir de plusieurs fractures, son ossature étant fragilisée.
  • La Maladie de Pacheco : il s’agit d’une forme d’herpès qui entraîne des lésions du foie et le décès de l’animal sans une prise en charge urgente dès que les premières diarrhées apparaissent.
  • La Maladie du bec et des plumes : cette maladie altère le plumage et peut causer de fortes hémorragies chez l’animal. Le perroquet étant grandement affaibli, il est plus sensible à toutes les autres infections.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son perroquet ?

Comme vous avez pu le constater, la santé du perroquet est fragile et toutes les espèces sont plus ou moins sensibles à certaines pathologies. Les oiseaux nécessitent des soins de qualité et une bonne prise en charge par le vétérinaire en cas de symptôme pour vivre bien et mieux, plus longtemps et dans de meilleures conditions physiques et psychiques.

Souscrire un contrat de mutuelle santé adapté aux besoins de votre perroquet est la solution pour lui offrir les soins dont il mérite sans vous préoccuper de votre budget. En l’échange d’une petite cotisation mensuelle, vous profitez d’un remboursement de tout ou partie de vos dépenses vétérinaires.

Notre comparateur de devis en ligne vous aidera à trouver la formule qui vous convient en quelques secondes ! Profitez-en, il est gratuit, personnalisé et sans engagement !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Perroquet
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : KWM4yV

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers