Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Nac > Le furet : origine et principaux problèmes de santé du furet

Le furet : origine et principaux problèmes de santé du furet

Assurance Furet, choisir la bonne mutuelle santé pour votre furet

Vous avez adopté un furet et vous souhaitez lui offrir les meilleurs soins possible pour garantir sa santé et son confort ? Il existe un vaste panel d’assureurs qui sauront vous proposer des contrats intéressants et adaptés à votre budget et aux besoins de votre petit compagnon. En effet, si le furet est un animal sociable, joueur, vif et attachant, il n’en reste pas moins fragile et très sensible à de nombreuses pathologies d’origines virale et bactérienne. Avec notre comparateur de devis, vous trouverez rapidement et sans effort le contrat qui vous correspond !

Le furet : caractéristiques et origine

Avec son beau pelage doux et son caractère joueur et affectueux, le furet est devenu le troisième animal le plus adopté en France ! Énergique, espiègle et aventurier, il est très attachant et aussi mignon qu’une peluche. Ce petit mammifère appartient à la famille des Mustélidés, dont les espèces disposent de glandes anales très odorantes utilisées comme système de défense. Il fut très tôt employé par les Grecs et les Romains pour chasser grâce à sa capacité à se faufiler dans les terriers des petits gibiers.

Le furet est devenu un animal domestique apparenté aux NAC (nouveaux animaux de compagnie) et ne nécessite aucune autorisation préalable pour être adopté. Docile et aisément dressable, il convient à une personne seule comme à une famille.

Il possède un corps très allongé et extrêmement souple avec des membres trapus. Sa tête triangulaire – large chez le mâle et pointue chez la femelle – est dotée de petites oreilles et de deux yeux bien ronds de couleur noire ou marron, parfois rouge. Il présente des pattes à cinq doigts avec des griffes non rétractiles qui doivent être coupées et surveillées régulièrement pour éviter tout risque d’infection, ainsi que des petits coussinets. Sa queue est longue et touffue et est hérissée dès que l’animal est surpris ou stressé.

Le furet vit entre 8 et 10 ans, parfois 12 ans s’il bénéficie d’une bonne alimentation et de soins réguliers. Néanmoins, il est considéré comme sénior dès l’âge de 5 ans. C’est un animal vif, joueur, amusant, propre et très sociable tout en étant silencieux.

Les principaux problèmes de santé du furet

Le furet est un petit animal sensible et fragile à certaines pathologies contre lesquelles il est important d’agir pour son bien-être :

  • La mycobactériose : cette maladie demeure rare, mais elle est très grave pour l’animal et elle peut contaminer l’homme (il s’agit alors de la zoonose). Elle déclenche de la toux, une forme de bronchite chronique et parfois des vomissements. Pour confirmer le diagnostic, le vétérinaire devra effectuer des examens en urgence et prescrire un traitement médicamenteux à l’animal.
  • La fragilité de l’estomac : le furet est très fragile de l’estomac et contracte facilement la bactérie Helicobactère qui provoque des ulcères et des gastrites. Seule la fibroscopie permet de traiter ces affections.
  • Le coronavirus : cette maladie de la paroi intestinale entraîne des diarrhées importantes. L’animal doit être pris en charge très vite par le vétérinaire pour éviter la déshydratation et ses conséquences, sans quoi il peut en décéder rapidement.
  • La salmonellose : transmise par les aliments crus et frais, elle peut entraîner la mort de votre furet en l’absence de soins.
  • La giardiose : cette maladie qui touche également le chien est due à un parasite qui se multiplie au sein de l’appareil digestif du furet. Elle provoque des troubles digestifs divers et un amaigrissement rapide. Un examen des selles est indispensable pour confirmer le diagnostic et un traitement devra être mis en place pour en venir à bout en parallèle à une désinfection complète de son lieu de vie. Attention, l’homme peut être contaminé !
  • Les infections respiratoires : le furet étant curieux de nature, il furète un peu partout et attrape facilement des infections de type rhinite. Il se met alors à tousser et son nez coule. Il a alors besoin de traitement antibiotique et d’anti-inflammatoires.
  • Les tumeurs cutanées : le furet est un animal très sujet aux tumeurs, heureusement bénignes dans la plupart des cas. Néanmoins, il faut régulièrement vérifier son pelage pour les localiser et consulter rapidement le vétérinaire. Elles se retirent par chirurgie, mais les formes malignes nécessitent une radiothérapie ou une chimiothérapie en complément.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son furet ?

Comme vous avez pu le constater, le furet est un animal fragile qui peut tomber facilement malade. Il nécessite une vaccination bien à jour et annuellement renouvelée ainsi qu’une prise en charge rapide par le vétérinaire en cas de symptôme. Néanmoins, les soins coûtent cher et de nombreux propriétaires hésitent à faire soigner leur animal par crainte du montant de la facture. Pourtant, veiller à la santé de son furet est important pour son confort de vie et la prévention – ou du moins la prise en charge le plus tôt possible – permet d’éviter des soins très lourds, voire un décès certain.

Pour vous aider à financer les soins de votre furet, il existe des mutuelles santé adaptées aux besoins de NAC, et plus particulièrement de cette espèce animale. Contre une cotisation moyenne de 20 euros par mois, vous pouvez bénéficier d’un remboursement de 80 à 100 % des frais de santé de votre petit compagnon. Cette formule peut être complétée par un forfait de prévention d’environ 80 à 100 euros.

Cette solution d’assurance santé est rassurante pour les propriétaires et idéale pour assurer sans inquiétude la santé de son petit furet. Au moindre besoin, vous n’hésiterez plus à consulter et il s’en portera bien mieux !

Pour trouver le contrat qui vous convient, c’est-à-dire qui saura répondre aux besoins de votre animal tout en respectant votre budget, notre comparateur de devis en ligne est à votre disposition. Il ne vous faudra que quelques secondes pour recevoir les offres de plusieurs prestataires de confiance. À vous de les comparer et d’opter pour celle qui vous propose le meilleur rapport qualité/prix !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Furet
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 4yrJZ2

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers