Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Nac > Assurance Lapin de Compagnie : prix et devis d'une mutuelle santé

Assurance Lapin de Compagnie : prix et devis d'une mutuelle santé

Assurance Lapin de Compagnie : prix et devis d'une mutuelle santé

Si le lapin de compagnie figure parmi les NAC, c’est un animal domestique comme un autre qui prétend aux mêmes soins en matière de santé que nos amis chats et chiens. Pour le protéger efficacement contre les maladies et préserver son bien-être à moindres frais, il est judicieux de souscrire un contrat d’assurance pour lapin de compagnie. Faisons le point sur les utilités d’une telle formule et sur les tarifs pratiqués par les compagnies d’assurance.

Quel est le principe d’une assurance pour lapin de compagnie ?

Une assurance santé pour lapin fonctionne comme une assurance pour chat ou chien et sensiblement comme une mutuelle pour humain. Vous choisissez une formule qui correspond à un certain niveau de couverture et vous bénéficiez d’une prise en charge de tout ou partie de vos frais vétérinaires à des taux plus ou moins élevés. En contrepartie, vous devez vous acquitter d’une cotisation annuelle, trimestrielle ou mensuelle.

Lorsque vous consultez le vétérinaire pour votre lapin, vous fournissez au praticien une feuille de soin qui vous aura été préalablement remise par votre assureur. Le vétérinaire la remplit et y adjoint une facture détaillée des soins pratiqués. Il ne vous reste plus qu’à adresser le tout à votre compagnie d’assurance pour recevoir un remboursement des frais engagés à la hauteur prévue par votre contrat.

Il existe plusieurs formules d’assurances pour lapin de compagnie, qui proposent une prise en charge de soins basiques (maladie) ou de frais vétérinaires plus importants (analyses de sang et d’urines, pharmacie, examens complémentaires, urgences, etc.). Le taux de remboursement oscille entre 50 et 100 % selon que vous optiez pour une formule basique, confort ou premium. Bien évidemment, le prix de la cotisation augmente avec la qualité de la prise en charge.

Certaines formules proposent la prise en charge des frais de prévention (vaccination, stérilisation, antiparasitaires, etc.) et d’autres exigent une participation supplémentaire ou la souscription d’un forfait prévention en complément. Il est important de prendre le temps de bien comparer les offres, car les compagnies d’assurance sont libres de pratiquer les tarifs de leur choix et de proposer tous types de formules.

Pourquoi souscrire une assurance santé pour lapin ?

Le lapin est un animal de compagnie qui a le droit de recevoir des soins décents pour sa santé. Ce petit NAC est désormais bien plus que l’animal peluche acheté aux enfants pour les occuper quelque temps et que l’on gardait en cage jusqu’à son décès et son remplacement par un nouveau candidat pas toujours mieux considéré. De nos jours, le lapin a une vraie place au sein de la famille et reçoit des soins vétérinaires adaptés à ses besoins.

Malheureusement, le lapin a une santé fragile et reste exposé à plusieurs maladies qui peuvent lui être fatales faute de soins adaptés. Pour réduire les frais liés aux soins vétérinaires tout en préservant le bien-être de votre lapin, il est recommandé de souscrire une assurance santé.

Un lapin a une espérance de vie moyenne de 8 ans. Pour préserver sa santé, il est important de consulter le vétérinaire en cas de besoin. Pour éviter de vous ruiner ou d’hésiter à consulter par crainte du montant de la facture, souscrire un contrat d’assurance santé pour lapin est une bonne solution. En effet, les soins pour lapin sont très spécifiques et peuvent engendrer des surcoûts. Pour éviter les coups durs, ces assurances vous permettent de bénéficier d’un remboursement total ou partiel de vos frais engagés, ce qui réduit considérablement vos dépenses. Au moindre symptôme douteux, vous pouvez vous rendre chez votre vétérinaire avec sérénité.

Combien coûte une assurance pour lapin de compagnie et comment obtenir un devis ?

Une assurance pour lapin coûte en moyenne entre 8 et 40 euros par mois. Tout dépend de la formule souscrite. Comptez 8 à 15 euros pour une formule économique, 15 à 20 euros pour une formule confort et 20 à 40 euros pour une formule premium. Les tarifs peuvent grandement varier d’une compagnie d’assurance à l’autre et pour des formules similaires, prenez donc le temps de bien comparer les offres avant de vous engager. En effet, une formule coûteuse peut être avantageuse au sein d’une compagnie et bien moins couvrante dans une autre.

Les formules sont très variées, mais il est essentiel que vous y trouviez votre compte. Choisissez la formule la plus couvrante en fonction des besoins de votre lapin. Pour cette raison, nous vous recommandons de vous tourner vers les offres spécifiques pour lapins de compagnies et non généralisées à l’ensemble des NAC.

Pour vous aider à trouver la bonne formule pour votre animal, nous vous proposons de profiter des services de notre comparateur de devis. Grâce à cet outil facile à utiliser et rapide, vous recevrez plusieurs offres avantageuses et adaptées à vos besoins en l’espace de quelques minutes. Il vous suffira de les comparer pour être certain de faire la meilleure affaire. Vous pouvez également solliciter des devis plus détaillés auprès des assureurs qui vous inspirent confiance et choisir la proposition au meilleur rapport qualité/prix.

 
 

Comparateur Assurance Animaux
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Qi6B8m

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers