Vous êtes ici : Guide de l'assurance pour animaux de compagnie > Assurance Nac > Le lapin de compagnie : origine et principaux problèmes de santé du lapin

Le lapin de compagnie : origine et principaux problèmes de santé du lapin

Assurance Lapin de Compagnie, choisir la bonne mutuelle santé pour votre furet

Le lapin est un animal de compagnie très apprécié des Français et souvent adopté pour le plaisir des enfants. Affectueux et joueur, il est facile à élever et nécessite peu d’entretien. Néanmoins, cet animal reste fragile et est notamment sensible à plusieurs pathologies qui peuvent être graves, voire fatales faute de soins adaptés. Heureusement, il existe des contrats d’assurance santé dédiés aux besoins de votre lapin pour vous permettre de prendre soin de sa santé sans vous inquiéter de vos dépenses !

Le lapin de compagnie : caractéristiques et origine

Le lapin fait partie des NAC, les nouveaux animaux de compagnie de plus en plus adoptés par les Français. Issu de la famille des Lagomorphes, le lapin que nous connaissons dans nos maisons, qui est un lapin nain, a été créé au moyen de croisements par des éleveurs en vue de satisfaire les nouvelles envies des particuliers.

Un lapin nain pèse entre 800 g et 1,7 kg pour une taille maximale de 21 cm. Il possède une jolie tête ronde avec de gros yeux proéminents et de longues oreilles fines d’environ 6 cm. Le lapin atteint la puberté entre 4 et 8 mois et peut se reproduire sans risque dès 8 mois.

Le lapin fut longtemps le premier animal adopté en dehors des chiens et des chats, mais il est aujourd’hui supplanté par le furet. Néanmoins, il reste un petit compagnon idéal, surtout pour les enfants qui sont les plus demandeurs. Il se laisse caresser et ne se montre pas agressif. Généralement bien toléré par les chats et les chiens, il peut cohabiter avec de nombreuses espèces animales. Joueur et affectueux, il est néanmoins un animal peureux qui se stresse très facilement.

Le lapin exige peu d’entretien, hormis une belle cage bien équipée, une alimentation équilibrée, de l’eau fraîche à volonté et une litière régulièrement nettoyée et changée. Il apprécie de sortir de temps en temps de sa cage pour gambader dans la maison ou le jardin et se dépenser à sa guise, mais toujours sous surveillance, car il est tenté de grignoter un peu n’importe quoi, ce qui peut s’avérer dangereux pour sa santé !

Les principaux problèmes de santé du lapin

Le lapin est un animal qui demeure sensible à certaines pathologies plus ou moins graves. Il est donc important de veiller régulièrement à sa santé. Il dispose d’une espérance de vie moyenne de 5 ans, mais il peut vivre plus vieux si sa santé est bien préservée.

Voici les principaux problèmes de santé qui le concernent :

  • Les troubles digestifs : le lapin est particulièrement sensible aux troubles digestifs et développe facilement des diarrhées. Malheureusement, sans traitement adapté, celles-ci peuvent être rapidement fatales à l’animal.
  • La malocclusion : un lapin mal nourri ou ne recevant pas une alimentation équilibrée et de qualité peut développer des abcès et une pousse excessive de ses dents, la malocclusion.
  • Les calculs urinaires : s’il est nourri avec une alimentation trop riche en calcium, le lapin a tendance à développer des calculs urinaires. Difficiles à éliminer, ceux-ci peuvent boucher son canal urinaire et provoquer une infection du rein, généralement mortelle et très douloureuse sans prise en charge en urgence.
  • La pododermatite : cette maladie est une infection qui se développe au niveau des pattes arrière du lapin. Sans coussinets pour le protéger, au contraire des chats et des chiens, le lapin est très sensible des pattes et peut être victime d’infections cutanées qui doivent être soignées au plus vite. Le vétérinaire devra administrer un traitement antibiotique à l’animal pour soigner la pododermatite et prescrira une pommade en soins complémentaires.
  • La myxomatose : cette maladie oculaire d’origine virale est fréquente, mais aussi très grave. Elle provoque des lésions oculaires importantes qui conduisent au décès du lapin. Elle peut être évitée par la vaccination, à effectuer dès 30 jours après la naissance, et reconduite par rappel chaque année.
  • La maladie hémorragique virale (VHD) : cette pathologie mortelle très contagieuse provoque des hémorragies au niveau des poumons et de la trachée. Pour l’éviter, il est important de vacciner son animal dès l’âge de 3 mois et de bien effectuer les rappels annuels.
  • La pasteurellose : cette maladie bactérienne qui affecte le système respiratoire et parfois les organes génitaux se transmet par le contact, mais peut n’être visible que plusieurs années après contamination. Malheureusement, cette maladie ne peut être évitée par la vaccination.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son lapin ?

Le lapin est un animal de compagnie comme l’est un chat ou un chien. Il a besoin de soins réguliers et d’être pris en charge par votre vétérinaire lorsque sa santé l’exige. Malheureusement, trop de particuliers hésitent à emmener leur lapin chez le spécialiste, par crainte de la facture. Pourtant, toute adoption est un engagement et il est indispensable d’assurer les meilleurs soins à son animal, quel qu’il soit.

Le lapin est un animal fragile et sensible à de nombreuses pathologies plus ou moins graves, mais pour lesquelles il est important d’agir vite. Hésiter par peur du montant des honoraires est regrettable, car une prise en charge rapide et précoce permet de soigner l’animal à moindres frais et de lui assurer un meilleur confort de vie.

Souscrire un contrat d’assurance santé pour votre lapin chez un assureur dédié aux NAC est le meilleur moyen de trouver une formule adaptée aux besoins de votre animal. Moyennant une cotisation mensuelle d’environ 20 euros, vous profitez d’un remboursement d’environ 80 % de vos frais vétérinaires. Vous pouvez également souscrire un contrat de prévention en complément.

Pour vous aider à trouver la formule de mutuelle santé qui correspond à votre budget et aux besoins de votre petit lapin, nous mettons à votre disposition notre comparateur de devis en ligne. Gratuit, sans engagement et 100 % personnalisé, il vous permet de recevoir en quelques secondes les offres de plusieurs prestataires de confiance. Il ne vous restera plus qu’à les comparer pour faire le meilleur choix ! Profitez-en !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Lapin de Compagnie
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : nYTsmn

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers