Le Devon Rex : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chat

Date : 07/11/2019 - Catégorie : Les races de chat

Cette page provient du site César & Félix
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.cesaretfelix.com/dossier-71-chat-devon-rex.html

Le Devon Rex : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chat

Original et atypique, le Devon Rex est un chat au poil ondulé et rare, aux grandes oreilles et aux yeux immenses sur un corps allongé, mais c’est aussi et surtout un parfait compagnon de vie. Doux, joueur, aimant et tendre, il s’attache à ses maîtres et fait le bonheur de son foyer. Néanmoins, pour prendre soin de sa santé et le protéger efficacement, vous pouvez souscrire un contrat d’assurance adapté à ses besoins et à vos finances.

Le Devon Rex : caractéristiques et origine

Le Devon Rex est une race de chat originaire d’Angleterre, comme le témoigne son nom qui est un diminutif du Devonshire. La race est née de l’éleveuse Beryl Cox, qui croisa une chatte domestique avec un mâle aux poils frisés Cornish Rex, donnant naissance au Devon Rex. Toutefois, il fallut attendre 1979 pour que la race soit officiellement reconnue.

Le Devon Rex est un chat parfait pour la vie de famille. Il est en effet doux et particulièrement bienveillant envers les humains comme les autres animaux. Il aime jouer avec les enfants étant donné son caractère curieux et sociable et il adore être câliné par toute la famille. Très intelligent, il est aussi pot de colle et apprécie de se poser dans les bras ou sur les épaules de ses maîtres. Il a en effet besoin d’une attention constante et il supporte mal la solitude. S’il est énergique et dynamique, il ne cesse de donner tout son amour à ses proches. Il aime se dégourdir les pattes, raison pour laquelle un petit jardin est idéal. Mais il peut aussi se satisfaire d’une vie intérieure, à condition de lui mettre des jouets et un arbre à chat à disposition.

Ce chat atypique mesure 30 cm pour un poids moyen de 3 à 5 kg. Il affiche une silhouette élancée et musclée, avec de longues pattes et un corps plus grand que sa tête en termes de proportions. Son pelage est fin et doux, bouclé et plus long sur le dessus de son dos et ses flancs. Il est doté de grandes oreilles larges et nues et de grands yeux ovales dont la couleur est associée à celle de sa robe, dont toutes les teintes sont admises. Quant à sa queue, elle est longue et au poil bouclé.

Les principaux problèmes de santé du Devon Rex

Le Devon Rex est un chat sensible et surtout au froid. En effet, il est doté d’un poil court et très fin qui ne le protège pas suffisamment en hiver, raison pour laquelle il est conseillé de le garder en intérieur pendant cette saison. Mais le Devon Rex est également sujet à certaines maladies contre lequel il est important de le protéger :

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son Devon Rex ?

Le Devon Rex a besoin de soins et notamment d’une bonne prévention. En effet, la finesse et l’aspect clairsemé de son poil le fragilisent, même si cela en fait une race idéale pour les personnes allergiques. Il est donc indispensable de veiller à bien vacciner votre animal et à lui administrer les antiparasitaires nécessaires à sa protection. Par ailleurs, votre matou peut avoir besoin de traitements adaptés pour soulager les problèmes cutanés et les affections oculaires et auriculaires ; dans ce cas, une consultation précoce est le meilleur moyen de le soulager rapidement et à moindres frais.

Trop de propriétaires de chats ont encore tendance à attendre que leur animal soit trop malade pour consulter le vétérinaire, voire décident de ne pas le soigner complètement ou de le faire euthanasier par crainte de la facture des soins. Pourtant, il est possible de soigner son animal et de lui apporter confort et bien-être sans se préoccuper de son budget. Il suffit pour cela de souscrire un contrat de mutuelle santé. Les assureurs proposent des formules variables et plus ou moins avantageuses pour faciliter l’accès aux soins de votre chat. Une petite cotisation mensuelle suffit pour profiter d’une prise en charge des frais vétérinaires, en totalité ou en partie.

Profitez de notre comparateur de devis ! Gratuit et sans engagement, c’est un service personnalisé qui vous permettra de recevoir 4 offres d’assureurs en quelques secondes. À vous de choisir ensuite celle qui présente le meilleur rapport qualité/prix !

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre