Le Dogue Argentin : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race

Date : 06/11/2019 - Catégorie : Les races de chien

Cette page provient du site César & Félix
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.cesaretfelix.com/dossier-69-chien-dogue-argentin.html

Le Dogue Argentin : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race

Le Dogue Argentin est un molosse au cœur tendre qui saura ravir tous les foyers par sa gaieté et son dynamisme. Il a toutefois besoin d’une éducation douce, mais ferme et bien équilibrée. Par ailleurs, ce chien très intelligent est sensible à plusieurs maladies héréditaires qui fragilisent sa santé ; un contrat de mutuelle adapté peut être la solution pour vous aider à le soigner sans vous inquiéter pour vos finances.

Le Dogue Argentin : caractéristiques et origine

Le Dogue Argentin est un chien originaire d’Argentine, plus précisément de Cordoba. Cette race très particulière fut créée de toute pièce en 1925 par le Docteur Antonio Nores Martinez, un notable passionné de chasse au gros gibier. Il voulait en effet un chien brave, rapide, courageux, peu bruyant et déterminé en plus d’être doté d’un excellent flair. En outre, il voulut d’un animal blanc pour le repérer facilement à distance et ne pas risquer de le confondre avec le gibier. Pour obtenir ce « chien idéal », il croisa un Dogue allemand arlequin, un Bull-Terrier, un Boxer et un Bulldog. Il semblerait qu’il ait ajouté également au mélange le Dogue de Bordeaux et l’Irish Wolfhound. Le premier standard fut publié en 1947 et la race fut reconnue par la FCI En 1973, lorsque le Dogue Argentin arriva en Europe.

Ce chien dit molossoïde mesure 60 à 68 cm pour un poids oscillant entre 35 et 45 kg. Son poil est court et lisse, assez doux au toucher et de couleur blanche, bien que certains individus présentent une tache foncée sur la tête. Son corps massif est celui d’un véritable athlète.

Le Dogue Argentin a un caractère plutôt affirmé et nécessite une éducation équilibrée et cohérente, sans violence ni brutalité. Agissez avec douceur, mais aussi avec rigueur pour que votre chien ne soit ni dominant ni peureux. Plutôt sûr de lui et fier, il n’est pas toujours facile à dompter, mais une bonne socialisation tout au long de sa vie le rendra plus agréable à vivre et améliorera la relation avec son maître. Il n’empêche que c’est un animal joyeux et gai qui saura être un parfait compagnon de vie. C’est un bon gardien, mais il est davantage dissuasif que véritablement agressif. Par ailleurs, il apprécie le contact avec sa famille et il aime tout particulièrement jouer avec les enfants et partager les activités sportives de ses maîtres.

Les principaux problèmes de santé du Dogue Argentin

Si le Dogue Argentin est plutôt robuste et dispose d’une espérance de vie moyenne de 12 ans, il n’en reste pas moins sensible à certaines pathologies.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son Dogue Argentin ?

L’aspect solide et massif du Dogue Argentin ne l’empêche pas de tomber malade. En effet, la race est sujette à plusieurs pathologies invalidantes et qui nécessitent une prise en charge rapide et des soins longs et coûteux. Pourtant, pour le bien-être de votre toutou, il est indispensable de lui offrir le meilleur en matière de santé. La prévention est la clé, à l’instar d’un diagnostic précoce pour établir au plus vite un traitement adapté, capable de soigner votre petit compagnon sans occasionner de surcoûts.

Parce que prendre les devants n’est pas toujours évident pour des raisons budgétaires, de nombreuses compagnies d’assurance proposent des formules de mutuelle santé adaptées aux besoins spécifiques des Dogues Argentins. Ces offres se classent en trois catégories, la basique, l’intermédiaire et la prémium, sachant que le tarif de chacune évolue en même temps que les avantages qu’elle propose. Tout propriétaire est libre d’opter pour la formule de son choix. Il lui suffit ensuite de payer une cotisation mensuelle de quelques euros (5 à 45 euros en moyenne) pour bénéficier en retour d’un remboursement total ou partiel de tout ou partie des soins vétérinaires. C’est un véritable avantage pour ne pas s’inquiéter de la santé de son toutou ni pour ses finances !

Notre comparateur de devis est un outil très pratique qui vous permet de trouver gratuitement la formule de votre choix. En quelques clics, vous recevez 4 offres entièrement personnalisées, adaptées aux besoins réels de votre animal et à votre budget. Sans engagement, il vous laisse la possibilité de choisir la formule qui vous satisfait ou de ne pas donner suite à votre recherche. Profitez-en !

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre