Le Sibérien : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chat

Date : 07/10/2019 - Catégorie : Les races de chat

Cette page provient du site César & Félix
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.cesaretfelix.com/dossier-35-chat-siberien.html

Le Sibérien : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chat

Le Sibérien est un grand chat imposant et élégant, à l’épaisse fourrure qui le protège du froid. Doux, calme, patient et affectueux, il est aussi joueur et apprécie de se dépenser en extérieur. Cet animal sociable et fidèle est en outre sensible à certaines maladies contre lesquelles il est important de le préserver par des soins adaptés. Pour prendre soin de votre chat sans vous inquiéter pour votre budget, notre comparateur de devis vous aidera à trouver l’assurance santé qui vous correspond !

Le Sibérien : caractéristiques et origine

Le Sibérien, également nommé Sibi ou Siberian Cat, est un magnifique chat originaire de Russie. Il serait issu d’un croisement entre le chat domestique et le chat sauvage des monts Oural. Néanmoins, son élevage fut véritablement lancé en Allemagne et il fallut attendre la fin des années 1970 pour que la France le reconnaisse comme une race à part entière.

Doté d’un poil mi-long à long et très touffu, avec un sous-poil épais, et d’une belle collerette volumineuse, le Sibérien est un chat dit rustique et relativement puissant et robuste. Imposant, il peut atteindre 12 kg, même s’il se maintient le plus souvent entre 6 et 7 kg. Comme tous les chats de grande taille, sa maturité est tardive puisqu’il atteint ses dimensions définitives à l’âge de trois ans.

Sa musculature est bien développée, ce qui lui donne une jolie silhouette massive. Il possède une tête triangulaire aux contours arrondis, avec des oreilles larges inclinées vers l’avant et touffues. Ses grands yeux sont ronds et d’un jaune vert intense. Il dispose de grosses pattes solides avec de grands pieds ronds.

Très calme et sociable, c’est un animal affectueux, fidèle et proche de sa famille d’adoption. Mais il sait également se montrer joueur, vif et particulièrement actif. Il a besoin d’espace pour se dépenser et un jardin sera idéal pour son bien-être, car il apprécie de chasser et de grimper. Néanmoins, il dispose d’une grande faculté d’adaptation à toutes les situations, mais aussi aux autres animaux du foyer et aux enfants, avec lesquels il prend plaisir à jouer. Le Sibérien recherche de la douceur et n’apprécie pas de se sentir bousculé ; il est important de se montrer délicat à son égard et de respecter son rythme.

Les principaux problèmes de santé du Sibérien

L’espérance de vie du Sibérien se situe entre 15 et 20 ans. En effet, l’animal est de constitution plutôt robuste et l’épaisseur de son poil le protège des effets du froid. Néanmoins, il demeure sujet à certaines pathologies.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé pour son Sibérien ?

Prendre soin de son animal est un devoir. Or, il est malheureusement fréquent que les propriétaires hésitent à faire soigner leur chat ou attendent que l’animal soit en détresse pour consulter un vétérinaire, par simple crainte de la facture ! D’autres préfèrent délaisser leur matou, d’autres encore l’abandonner, quand certains ne prennent pas la décision de le faire euthanasier sans véritable raison ! Certes, les soins vétérinaires sont coûteux, mais la prévention et le diagnostic précoce sont les meilleurs moyens de veiller sur sa santé tout en réduisant vos frais. Un animal pris en charge à temps a plus de chance d’être guéri à l’aide d’un simple traitement, alors qu’une maladie installée nécessite des examens lourds, des traitements longs et des interventions chirurgicales coûteuses.

Pour vous aider à prendre soin de la santé de votre animal sans vous préoccuper de vos finances, il est recommandé de souscrire un contrat de mutuelle santé adapté à ses besoins et respectueux de votre budget. Moyennant une petite cotisation mensuelle de quelques euros, vous bénéficiez d’un remboursement total ou partiel de tout ou partie des soins de santé de votre matou. De nombreux assureurs proposent des formules adaptées aux Sibériens et qui se déclinent en trois volets : la formule basique, peu chère, qui couvre les accidents et/ou maladies à hauteur de 50 à 70 % ; la formule intermédiaire qui vous rembourse 70 à 90 % des soins de santé et des examens, et la formule premium, plus coûteuse, qui prend en charge 90 à 100 % de tous les soins (examens, accidents, maladie, prévention, décès, etc.).

Notre comparateur de devis vous aidera à trouver la formule qui s’adapte à vos besoins. Gratuit, personnalisé et sans engagement, il vous présente en quelques instants 4 devis de prestataires de confiance. À vous de les comparer et de faire le bon choix !

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre